Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

"OptiLog" research axis

Optimisation des systèmes logistiques

The axis Optimization of Logistics systems (OptiLog) concentrates its efforts on problem-solving methods which are difficult to solve and which are often combinatorial in logistic systems. These problems have become more complex in the last decade with concerns related to sustainable development.

We are interested in three levels of planning:

  • localization problems (design of logistical networks),
  • scheduling problems (production, maintenance),
  • vehicle routing problems (distribution).

The team has solid skills in discrete optimization methods (exact methods, heuristics and metaheuristics).

To solve large problems, we propose hybrid approaches by coupling methods: simulation and optimization, multicriteria decision and multi-objective optimization, exact and approximate methods (metaheuristics).

We also take into account the uncertainties of the data and the dynamic nature of certain problems (vehicle routing) in order to have more reactive and robust solutions (possibilistic, credibilistic, stochastic).

Permanent positions

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2020

Chaîne logistique durable

Summary :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Greener and Safer Rail Road Interaction

Summary :

L’objet du projet PSCHITT_Rail est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2020

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Summary :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Summary :

Railenium IRT is a PIA project with the ambition to innovate in the railway sector (infrastructure and rolling stock). This IRT allows to bring public research laboratories and training centers closer to companies.

CMCU-Utique

2016 - 2018

Etude et développement d’un système spatio-temporel de gestion de secours médicaux d’urgence (RESCUESYS)

Summary :

L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.

SCALE

2011 - 2015

Sustainable food chains

Summary :

This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Summary :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

Summary :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ASICOM

2008 - 2010

Architecture de Système d’information Interopérable pour les industries du Commerce

Summary :

Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)