Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Abdelhalim ACHERGUI

Ph.D. student, ATER
(Left the LGI2A in 2022)
Member of the research themes:

Conférence Internationale avec Comité de Lecture

2022
International conference with review committee
DOI
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Demand Driven MRP with supplier selection
IFAC-PapersOnLine - 10th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management and Control MIM 2022, MIM 2022, pp 257-262, Vol. 55, No. 10, Nantes, France, 22-24 June 2022, 06/2022
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Demand Driven Material Requirements Planning Buffer Positioning Considering Carbon Emissions
Advances in Production Management Systems. Artificial Intelligence for Sustainable and Resilient Production Systems, APMS 2021, pp 460-468, Springer International Publishing, 08/2021
2021
International conference with review committee
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Optimisation of the Automated Buffer Positioning Model under DDMRP Logic
17th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, INCOM 2021, Budapest, Hungary, 7-9 June 2021, 06/2021
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Strategic DDMRP’s Buffer Positioning for hybrid MTO/MTS manufacturing
IEEE International Conference on Technology Management Operations and Decisions, ICTMOD 2020, Marrakech, Maroc, IEEE, 11/2020

Conférence Internationale sans Comité de Lecture

2019
International conference without review committee
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Bi-objective DDMRP buffer location problem
EURO conférence, EURO30, Dublin, Irlande, EURO, 08/2019

Conférence Nationale sans Comité de Lecture

2019
French conference without review committee
Abdelhalim ACHERGUI -- Hamid ALLAOUI -- Tienté HSU
Problème de positionnement des buffers DDMRP
Journées Doctorales et Journées Nationales du GDR MACS, JD-JN-MACS, Talence, France, GDRMACS, 06/2019

Author of the Ph.D. thesis "Planification de la chaîne logistique tirée par la demande: Positionnement stratégique des stocks"

2018 - 2022

De nos jours, la chaîne logistique est amenée à faire face à un marché exigeant, où la fidélisation des clients est un enjeu majeur. Les entreprises doivent satisfaire des demandes et des conditions commerciales en constante évolution. Les nouvelles technologies permettent une visibilité accrue et un contrôle plus précis de la gestion de la chaîne logistique. Des outils et des méthodologies sont mis en place avec comme objectif principal, l’amélioration des gains en efficacité, en réduction de l’empreinte carbone, en productivité et en bénéfices. Le DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) ou la planification des besoins en matériaux tirée par la demande, est l’une des récentes méthodologies de gestion des flux de matériaux et d’informations, de la chaîne logistique. Ce travail de recherche se concentre sur l’optimisation du positionnement des buffers (points de découplage) pour l’implémentation du DDMRP dans une chaîne logistique. Ce positionnement, qui est un des éléments critiques de la méthodologie DDMRP, a un impact direct sur le coût, l’efficacité et l’empreinte carbone de l’entreprise. Ce problème a été modélisé sous forme d’un programme non linéaire en nombres entiers, dans un contexte de service garanti. Nous avons proposé deux heuristiques qui permettent de résoudre le problème d’une manière approchée, pour les produits complexes, dans le cadre d’une stratégie de fabrication hybride (MTS/MTO). La première est basée sur le chemin critique, la deuxième sur la programmation dynamique. Les attentes évolutives de la demande nécessitent une vue d’ensemble multi-échelon de ces points de découplage. Par conséquent, nous avons étendu notre modèle en intégrant la sélection des fournisseurs, afin de permettre conjointement la détermination du meilleur positionnement des buffers et des quantités optimales à commander auprès de ces fournisseurs. Enfin, dans une approche durable, nous avons étendu une nouvelle fois notre modèle pour prendre en compte les émissions CO2 des différentes opérations. Plusieurs stratégies écologiques ont été développées pour évaluer l’impact d’éventuelles restrictions sur les coûts et les performances des entreprises.