Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Najia BOUHA

Ph.D. student
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A First Step Towards Dynamic Hybrid Traffic Modeling
Proc. of 29th European Conf. on modelling and simulation (ECMS), pp 64-70, mai 2015
JAM-FREE : Simulation du trafic routier- Approche dynamique hybride
Workshop « Smart Cities : villes intelligentes – enjeux économiques et environnementaux, Agadir, Maroc, mai 2015

Author of the Ph.D. thesis "Contribution à la simulation et à la régulation des réseaux routiers de grande taille : une approche multi-agents et multi-niveaux"

2014 - 2018

Dans ce travail de thèse, la simulation dynamique hybride du flux de trafic, associant modèles macroscopique et miscroscopique a été améliorée. L’objectif est d’introduire deux notions très importantes que sont le Warm-up et le niveau de supervision. Ces deux concepts permettent d’élargir le spectre de la plate-forme JAM-FREE dont la conception a débuté au sein du Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique, en 2013 dans le cadre du projet ISART. Ceci a permis de simuler efficacement des réseaux routiers de grande taille en utilisant la technique du niveau de détail dynamique. L’introduction de ces deux notions a permis entre autres le passage dynamique entre les différentes représentations du trafic.

Enfin, nous avons introduit pour la première fois la notion du routage dynamique du trafic (DTR) en utilisant la nouvelle théorie de la "commande sans modèle". En effet, pour cette théorie, nul besoin de modèle mathématique pour décrire le système étudié, dans notre cas, le flux de trafic. L’intérêt du routage dynamique est de minimiser le temps de trajet de ses usagers. Les résultats obtenus sur des données réelles de l’autoroute A25 du nord de la France ont permis de valider cette approche, ce qui permet de la généraliser dans un futur proche à des réseaux de plus grande taille et de l’associer à d’autres actions de commande telles que le contrôle d’accès.