Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Najia BOUHA

Ph.D. student
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A First Step Towards Dynamic Hybrid Traffic Modeling
Proc. of 29th European Conf. on modelling and simulation (ECMS), pp 64-70, mai 2015
JAM-FREE : Simulation du trafic routier- Approche dynamique hybride
Workshop « Smart Cities : villes intelligentes – enjeux économiques et environnementaux, Agadir, Maroc, mai 2015

Ph.D. topic: "Contribution à la simulation et à la régulation des réseaux routiers de grande taille : une approche multi-agents et multi-niveaux"

2014

La simulation du trafic routier sur des réseaux de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer dans un même modèle différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés. De manière générale, les modèles microscopiques sont intéressants lorsque les interactions entre véhicules, ainsi que la topologie du réseau deviennent complexes. Des modèles intégrant ces différents niveaux de représentation sont généralement qualifiés d’hybrides. Par ailleurs, ils sont généralement "statiques" : à chaque portion du réseau est associée une représentation unique qui ne changera pas au cours de la simulation. Afin de palier cette limitation, Le LGI2A a débuté en 2013 dans le cadre du projet ISART le développement d’un simulateur multi-agent multi-niveaux de flux de trafic routier nommé JAM-FREE permettant :

  • de simuler des réseaux routier de grande taille efficacement en utilisant la technique du niveau de détail dynamique,
  • de tester et de valider de nouveaux algorithmes de régulation autoroutière et urbaine, observation et routage.