Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Zainab KOUBAA

Ph.D. student
Member of the research themes:
Contact information:

    Conférence Internationale avec Comité de Lecture

    2022
    International conference with review committee
    A Brief Review on Hybrid Renewable Energy System: Sizing and Energy Management Strategies
    The Fifth Annual Conference of the Tunisian Operational Research Society, TORS'22, Sousse, Tunisia, November 1-3, 2022, 11/2022

    Ph.D. topic: "Optimisation Multicritère pour la Conception et le Dimensionnement Durables des Systèmes Énergétiques Hybrides"

    2023

    L’intégration accrue des énergies renouvelables représente une préoccupation centrale pour toutes les sociétés, compte tenu des avantages environnementaux, sociaux, économiques et politiques qu’elles offrent par rapport aux énergies conventionnelles, notamment les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole, etc.). Ainsi, de nombreux chercheurs se sont récemment concentrés sur l’amélioration des cinq principaux dispositifs d’énergie renouvelable : éolien, photovoltaïque, marémoteur, géothermique et biomasse, en vue de produire une énergie électrique propre et durable.

    Cependant, la production d’électricité à partir de ces sources d’énergie renouvelable reste fortement variable en raison de sa dépendance aux conditions météorologiques. La nature aléatoire de ces sources a conduit au développement de systèmes d’électrification hybrides pour assurer une stabilité dans la production. L’hybridation apparaît ainsi comme une solution prometteuse, efficiente et fiable, pour la production d’électricité, visant à répondre à la demande énergétique tout en maximisant la part des énergies renouvelables. L’objectif de développer de tels systèmes hybrides est de fournir une énergie électrique répondant à la demande, tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelable, créant ainsi une électricité respectueuse de l’environnement.

    Dans le cadre de cette thèse, nous abordons la question du développement durable dans l’optimisation des systèmes hybrides de production d’électricité, en proposant une méthodologie d’aide à la décision multicritères pour la gestion et le dimensionnement de ces systèmes. Nous nous appuyons sur une étude de cas réelle pour illustrer cette approche.