Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

The description of this open position is only available in french.

Position (Associate professor) Filled position

Recrutement d’un maître de conférences section 61 (LGI2A/IUT Béthune dpt GEII)

Permanent position Beginning: 01/09/2016

Notre laboratoire (LGI2A, EA 3926) doit procéder au recrutement d’un poste de maître de conférences (section 61, IUT de Béthune).
Profil : Génie informatique, automatique, traitement du signal

Enseignement

Département d’enseignement : Génie Electrique et Informatique Industrielle

Lieu(x) d’exercice : IUT de Béthune

Profil pédagogique : En termes d’enseignement, le candidat devra être capable d’intervenir sur des modules d’Informatique (algorithmique, programmation en C, Java,...), de Système d’Information Numérique (systèmes combinatoire et séquentiel, langage de description matériel VHDL,...), d’Automatique (systèmes continus) et d’Automatisme (Grafcet, programmation d’automates,...). Ces disciplines pourront être dispensées à un public varié (formation initiale et formation par apprentissage) aussi bien au niveau DUT qu’au niveau des Licences Professionnelles rattachées au département GEII. La connaissance des Réseaux Industriels, des IHM et/ou de la robotique mobile serait appréciée. Par ailleurs le candidat devra s’investir dans la vie du département en participant aux projets tutorés, aux visites de stages/d’apprentis en entreprise, aux soutenances. Il devra également contribuer, à la promotion du département voire de l’établissement dans le cadre de manifestations telles que les salons, les visites de lycées, l’accueil de lycéens,

Contact: Eric LEFEVRE
+333 21.63.23.00

Recherche

Lieu(x) d’exercice : Le laboratoire LGI2A est situé sur le site de la Faculté des Sciences Appliquées (Technoparc, Futura – 62400 Béthune), et possède une antenne sur le pôle d’excellence Euralogistic dans le cadre du Centre d’Innovations et de Transferts d’Euralogistic (plate forme Delta3, Dourges).

Descriptif labo : Le LGI2A (EA 3926 - GIS GRAISyHM) est un laboratoire multidiciplinaire (informatique et automatique) qui se développe autour d’une thématique transversale "Logistique, Mobilité et Transport" en fort de devenir dans la région Nord/Pas de Calais. Le laboratoire collabore depuis plusieurs années avec le pôle d’excellence Euralogistic et va renforcer ce partenariat avec la création d’un centre d’innovation et de transfert en logistique.

Fiche AERES labo : http://www.aeres-evaluation.fr/content/download/23050/352901/file/E2015-EV-0623957P-S2PUR150007785-006189-RD.pdf

Contact: Gilles GONCALVES
+333 21.63.71.80

Description des activités complémentaires

Le candidat devra s’intégrer dans l’une des trois thématiques scientifiques du laboratoire concernant la conception de méthodes et d’outils d’aide à la décision :

  • Optimisation des systèmes logistiques (OptiLog) avec la recherche de solutions optimales ou pseudo optimales de problèmes de nature combinatoire;
  • Simulation et commande du flux de trafic (SimCoFT) pour le pilotage de systèmes complexes liés à la mobilité des biens et des personnes;
  • Aide à la décision et la fusion d’information en milieu incertain (DéFI).

Le candidat appliquera cette compétence pour renforcer notre image dans le domaine de la logistique au sein de la collaboration avec le Centre d’Innovation et de Transfert d’Euralogistic.

Il devra participer également aux travaux s’inscrivant dans les projets régionaux en cours du laboratoire (Centre d’Innovations et de Transferts d’Euralogistic, IRT Railenium, CPER ELSAT-2020). De la mobilité régionale est à prévoir dans le cadre de ces projets.

Il devra également participer au montage de nouveaux projets de type ANR avec des équipes nationales, renforcer les collaborations à l’international et développer des partenariats avec des industriels.