Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

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Position (Post-doctoral researcher) Filled position

Analyse de l’état de vigilance d’un conducteur de tramway

Temporary (1 year) Beginning: 02/01/2017

Dans le cadre d’un partenariat Université d’Artois-Université de Valenciennes (Laboratoires Lgi2a et Lamih respectivement) pour le projet PSCHITT_Rail/ ELSAT2020, un contrat post doctoral est proposé, orienté sur des outils statistiques en classification

Descriptif complet

Analyse de l’état de vigilance d’un conducteur de tramway
Dans le cadre d’un partenariat Université d’Artois-Université de Valenciennes (Laboratoires Lgi2a et Lamih respectivement) pour le projet PSCHITT_Rail/ ELSAT2020 (*)

Contexte :
D’un point de vue industriel, les systèmes ferroviaires se démocratisent sur tous les continents. Plus particulièrement pour les tramways, nombre de grandes agglomérations s’équipent et les systèmes roulants urbains guidés évoluent en permanence.
Cette démocratisation des systèmes ferroviaires entraine naturellement le partage d’un espace de circulation entre un véhicule de transport guidé et un véhicule routier ou un piéton et devient une situation de circulation présentant un caractère particulièrement dangereux. Initialement limitée aux passages à niveaux, cette situation s’est étendue au contexte urbain avec le développement des tramways.
L’objet du projet PSCHITT_Rail est donc de réaliser la co-simulation ferroviaire avec les modalités automobile et PMR dans le but de travailler sur les interactions entre ces véhicules dans un contexte routier (passage à niveau) et urbain (tramway en site non protégé) dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

Mission :
L’ingénieur recruté travaillera sur la partie concernant les aspects sécurité et accidents dans ce système complexe qui utilise conjointement différentes modalités de transports sur un même site. L’intégration des différents simulateurs devant se dérouler sur toute la durée du projet, l’activité sera restreinte dans un premier temps à l’étude de la vigilance et des comportements à risque de conducteur de tramway, partie pour laquelle des expérimentations ont déjà eu lieues et qui doivent être maintenant dépouillées. Il semble que l’on se dirige vers des méthodes de classification semi supervisée afin d’analyser finement les données.

Profil : titulaire d’un doctorat en statistique, classification, analyse de données…

Durée : contrat de 1 an,
Localisation : Bethune.
Salaire : environ 2000 euros net par mois.

Envoyer candidature à francois.delmotte@univ-artois.fr
Celle-ci comprendra un cv, une lettre de motivation, le mémoire de doctorat et/ ou quelques publications significatives, ainsi que le rapport de soutenance.

(*) Le projet ELSAT2020 est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l’Etat et la Région Hauts de France.

The ELSAT2020 project is co-financed by the European Union with the European Regional Development Fund, the French state and the Hauts de France Region Council.

Contact: François DELMOTTE