Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Project IFSEA

2022 - 2032

Ecole Universitaire de Recherche IFSEA (Transdisciplinary graduate school for marIne, Fisheries and SEAfood sciences)

L’École Universitaire de Recherche IFSEA est financée dans le cadre de l’appel à projets Excellence sous toutes ses formes du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4)

L’objectif de l’EUR IFSEA est de former les futures générations de chercheurs et de professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer. Ce projet bénéficie d’une position stratégique unique à Boulogne-sur-Mer (1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation des produits de la mer), et profite de la présence de laboratoires de recherche de haut niveau rattachés à des universités et à des organismes de recherche (CNRS, IFREMER, ANSES).

IFSEA fédérera les forces de recherche et des partenaires socio-économiques locaux au sein d’un programme unique, dans une approche holistique et transdisciplinaire. Il s’articule autour de 4 thèmes de recherche et de formation complémentaires couvrant l’ensemble de la filière des produits de la mer : (1) les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, (2) la sécurité et la qualité des produits de la mer, (3) l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et le commerce international, (4) la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier.

Le programme de formation d’IFSEA est l’opportunité de créer une nouvelle dynamique qui offrira aux étudiants en formation initiale et aux personnes en formation tout au long de la vie un environnement attrayant pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel en s’appuyant sur un écosystème scientifique et socio-économique d’excellence. IFSEA proposera une nouvelle offre de formation décloisonnée permettant de développer de nouvelles compétences et métiers répondant aux enjeux de la transdisciplinarité de la filière des produits de la mer. La formation favorisera l’immersion dans les laboratoires de recherche, la mobilité internationale, l’innovation par la fertilisation croisée des disciplines et les connexions avec le monde socio-économique. Le programme bénéficiera d’une architecture d’apprentissage novatrice permettant aux étudiants de construire des parcours d’apprentissage individuels à travers un système de majeurs/mineurs combinant des modules d’enseignement de différentes disciplines.

IFSEA est un projet sur 10 ans dont les jalons permettront d’accroître la visibilité et l’attractivité nationale et internationale du consortium et la mise en œuvre d’une offre de formation innovante et unique réunissant au sein d’un même programme des disciplines différentes (allant des sciences exactes aux sciences humaines). Le consortium IFSEA a déjà un historique de collaboration fructueuse dans le domaine de la recherche et de la formation. La gestion d’IFSEA sera basée sur une gouvernance agile, réactive et simplifiée impliquant tous les partenaires et s’appuyant sur un conseil consultatif international qui le conseillera sur sa politique.

Permanent members of the LGI2A

Aucun permanent n'est associé au projet.

Contractors of the LGI2A

Aucun contractuel n'est associé au projet.

Involved research themes:

Involved application areas:

LGI2A

Université d'Artois
France

ANSES

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
France

BioEcoAgro

Unité Mixte de Recherche Transfrontalière
International

CNRS

Centre national de la recherche scientifique
France

Ifremer

France

LEM

Lille Economie Management
France

LER

Laboratoires Environnement Ressources
France

LOG

Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences
France

LRHBL

Laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne
France

LSA

Laboratoire de sécurité des aliments
France

TVES

Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société
France