Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Seminar

Un méta-modèle opérationnel pour la modélisation et simulation à base d’agent multi-échelles

The 19 June 2012 at 14:00 Seminars room of the LGI2A, FSA, Béthune
Duc An VO Ph.D. student UMI 209 UMMISCO, Institut de Recherche pour le Développement, Hanoï
The seminar is held in french.

La modélisation par SMA de systèmes complexes fait apparaître le besoin de considérer différentes échelles au sein du même modèle. Ce besoin est particulièrement ressenti dans la modélisation de systèmes écologiques, par exemple pour étudier la propagation de la cicadelle brune du riz. On a besoin de traiter simultanément, en tant qu’individus, des insectes et des groupes d’insectes. Ceci pose le problème de définir ce qu’est un individu, ses propriétés et ses relations au groupe dont il fait partie. En termes techniques, il s’agit de construire un méta-modèle permettant de représenter différents niveaux d’abstraction.
Nous proposons une solution à ce problème, que nous implémentons dans le cadre de la plate-forme GAMA développée à Hanoï par Alexis Drogoul et son équipe. Deux modèles sont en cours d’élaboration sur la base de notre méta-modèle (sur la propagation de la cicadelle, et sur l’évacuation en cas de tsunami).
L’exposé présentera le méta-modèle et le langage de modélisation associé, illustrés sur deux exemples-jouets qui simplifient les deux modèles en cours de développement à Hanoï.