Dans ce travail nous considérons des problèmes de planification de production sur plusieurs sites avec
transport de produits entre ces sites. L’objectif est de synchroniser les deux problèmes (planification et
transport) et de construire une solution globale. Le système de production sur chaque site est modélisé
comme un problème de Capacitated Lot-Sizing où nous travaillons avec stock et ressources. Le
transport de produits entre les sites se ramène à une version simplifiée du Vehicle Routing Problem où
le temps est discrétisé. D’abord nous proposons un modèle linéaire en nombres entiers que nous
appelons le Lot-Sizing and Vehicle Routing Problem (LSVRP). Puis nous présentons des heuristiques
que nous avons développé. Ces méthodes sont des matheuristiques qui utilisent la programmation en
nombres entiers et prennent en compte la relaxation linéaire de quelques variables du problème. Elles
s’appuient sur l’exploration partielle de l’arbre de décision et la fixation de variables. Des résultats
numériques et des analyses sont présentés pour évaluer l’efficacité de ces matheuristiques.
Mots-clés : Production, planification, transport, matheuristique.
(1) Université de l’Etat du Rio Grande do Norte
(2) Université Blaise Pascal
In English
Title : Production and component transport problems
Heitor Liberalino (1), Christophe Duhamel (2) et Alain Quilliot (3)
Abstract
In this work we consider some problems of scheduling both a production distributed on several sites
and the transportation of items between those sites. By doing so, the objective is to synchronize the
two components and to build a better overall solution. The production system on each site is modeled
as a Capacitated Lot-Sizing Problem where stock both on resources and produced items is available.
The inter-site items transportation is a simplified version of the Vehicle Routing Problem where time
is discretized. We first propose a mixed integer linear programming formulation that we call "The LotSizing and Vehicle Routing Problem" (LSVRP). Then we present some heuristics we develloped.
Those methods are matheuristics and take in account the the linear relaxation of some variables of the
problem. They rely on partial decision tree exploration along with variable fixing. Computational
results and analysis are presented to evaluate the efficiency of those matheuristics.
Keywords : Production, scheduling, transportation, matheuristics.
(1) Université de l’Etat du Rio Grande do Norte
(2) Université Blaise Pascal