Le thème concentre ses efforts principalement sur les méthodes de résolution de problèmes réputés difficiles à résoudre et souvent de nature combinatoire que l’on rencontre dans les systèmes logistiques. Ces problèmes se sont davantage complexifiés ces dix dernières années avec les préoccupations liées au développement durable et à l’incertitude.
L’équipe dispose de solides compétences en méthodes d’optimisation discrètes (méthodes exactes, heuristiques et méta-heuristiques). Pour résoudre des problèmes de grande taille, nous proposons des approches hybrides par le biais de couplage de méthodes : simulation et optimisation, décision multicritère et optimisation multi-objectif, méthodes exactes et approchées (méta-heuristiques).
Nous prenons en compte également les incertitudes des données et le caractère dynamique de certains problèmes pour avoir des solutions réactives et robustes. Ainsi les méthodes d’optimisation peuvent être couplées avec des approches possibilistes, stochastiques ou des techniques de commande comme la platitude différentielle et la théorie récente de la commande sans modèle. Ces techniques ont fait preuve de leur efficacité également dans le domaine de la régulation du traffic routier et autoroutier.
Assistance to decisions-makers for the implementation of a hospital logistics optimization project.
Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique
L’objet du projet PSCHITT_Rail est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.
Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)
The first purpose of the SmartMOB (Smart MOBility) project is to encourage drivers to park their cars to continue their trips using public transport to save time, facilitate their trips, save money, to reduce greenhouse gas emissions...
L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.
Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une logistique mutualisée au sein de ces GHT.
Railenium IRT is a PIA project with the ambition to innovate in the railway sector (infrastructure and rolling stock). This IRT allows to bring public research laboratories and training centers closer to companies.
The goal of this project is the valorization of category 1 meat and bone meal based on the principle of circular economy in three stages.
L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.
The CARDIO project consists in regulating at best the residual capacities of the retention basins to reduce the discharges in the natural environment and to limit the floods. The main idea is to change the basic paradigm by approaching the problematic by the "automatic" face rather than the "hydrology" one.
This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.
The objective of the CISIT ISART project is to study and evaluate different approaches for the integration of traffic control support systems for flexible intermodal transportation systems.
POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.
La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.
Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)
CovoitArtois is a decision-making tool for building clusters in a regular carpooling problem with a same destination
CPT (Collaboration Planning Tool) is a prototype of an aided decision making system based on simulation and optimization developed in the framework of the INTRREG IVB SCALE project
OPTIMAL-DOCK, developed on the framework of the regional project CPER CISIT, is an aided decision making tool designed and developed to focus on management of cross-docking operations.