Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Ph.D. thesis of Abdennacer BOUAISSI

L’intégration de l’architecture produits et la conception chaînes logistiques dans un contexte durable et collaboratif. Cas de la Co-modularité durabl

Starting date: 27 February 2014
Keywords: None
Advising:

Afin de résoudre le problème de planification stratégique, nous proposons de détailler davantage la synchronisation des deux processus de conception produits et chaînes logistiques. Il s’agit de présenter la manière dont elle est modélisée et résolue. Pour cela, nous passons en revue différents modèles proposés dans la littérature et nous analysons divers outils de planification stratégique du réseau logistique disponibles sur le marché. Ensuite, dans une seconde partie, en nous basant sur cette étude, nous présentons quelques réflexions sous forme de cadre conceptuel résolvant le problème de la conception intégrée. De ces réflexions, nous dégageons diverses perspectives qui nous permettrons d’orienter nos recherches futures.
Les décisions associées à la conception conjointe sont liées à la modularité produits, le choix des fournisseurs, la localisation, l’allocation et la distribution, le tout dans un contexte durable et collaboratif. Les décisions résultant des problèmes de la conception produits et la conception chaînes logistiques sont fortement liées, c’est pourquoi, il convient de résoudre ces problèmes simultanément afin de définir de manière globale la structure du réseau logistique en tenant compte de la dimension économique, sociale et environnementale. De ce fait, la construction du réseau logistique est capable de simuler le coût de plusieurs solutions de conception produits et choisir celle qui optimise un ou plusieurs critères prédéfinis. En effet, la chaîne logistique finale doit être flexible aux changements et aux modifications que peut subir un ou plusieurs produits conduisant ainsi à une reconception de la chaîne menant à une reconfiguration de l’organisation logistique.
Ce projet de thèse consiste à contribuer au développement d’un modèle optimal ou pseudo optimal visant l’établissement d’une cohérence collaborative dans la chaîne logistique avec forte considération de la modularité, de telle manière à ce que les processus de conception produits et conception chaîne logistique soient synchronisés et optimisés. L’objectif est de concevoir dans un contexte durable et collaboratif un réseau logistique optimal qui tient compte des contraintes de la conception produits et vis versa. Bien entendu, il faut satisfaire l’ensemble des acteurs liés à cette chaîne et en particulier le client par l’optimisation des coûts et des délais d’obtention tout en augmentant les niveaux de flexibilité, de réactivité et d’agilité de la chaîne logistique.

Involved research axes:

No partner is associated with this element.

Defense

Defense took place the

Jury: