DGOS-GHT
Vers une optimisation de la logistique au sein des Groupements Hostipaliers de Territoire (GHT)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un projet d’optimisation de la logistique hospitalière.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un projet d’optimisation de la logistique hospitalière.
Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une logistique mutualisée au sein de ces GHT.
L’objectif du projet est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire en trois étapes.
Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique
Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)
L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.
Le projet CARDIO consiste à réguler au mieux les capacités résiduelles des bassins de rétention pour diminuer les rejets dans le milieu naturel et limiter les inondations. L’idée force est de changer de paradigme de base en abordant la problématique par la face « automatique » plutôt que par celle « hydrologie ».
This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.
Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)
La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.
POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.