Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Haiyan HOUSROUM

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)

Revue Internationale avec Comité de Lecture

Gilles GONCALVES -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Haiyan HOUSROUM
Plateforme de simulation pour la gestion dynamique de tournées des véhicules
Journal Européen des Systèmes Automatisés, JESA, pp 515-539, Vol. 41, No. 5, hermes, 06/2007

Conférence Internationale avec Comité de Lecture

Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
A hybrid GA approach for solving the Dynamic Vehicle Routing Problem with Time Windows
2nd International Conference on Information & Communication Technologies: Workshop ICT in Intelligent Transportation Systems, ICTTA'06, Damascus, Syria, 04/2006
Gilles GONCALVES -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Haiyan HOUSROUM
Une plateforme de simulation pour la gestion dynamique de tournées de véhicules
6ème Conférence Francophone de Modélisation et Simulation Modélisation, MOSIM'06, Rabat, 3-5 avril 2006, Maroc, 04/2006
2005
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A genetic approach for solving the dynamic vehicle routing problem with time windows
International Conference on Artificial Intelligence and Systems, Divnomorskoe , Russia, 09/2005
Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
An Evolutionary approach for the solving of the Dynamic Vehicle Routing Problem with time windows
Conférence Internationale en Recherche Opérationnelle, FRANCORO IV, Fribourg, Suisse, 08/2004
2003
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Haiyan HOUSROUM -- Rémy DUPAS -- Tienté HSU -- Gilles GONCALVES
Une approche évolutionniste du problème de la gestion dynamique de tournées de véhicules avec fenêtre de temps
3rd. International Conference: Integrated Design and Production, CPI'2003, Meknes, Maroc, 22-24 Octobre 2003, 10/2003

Conférence Nationale avec Comité de Lecture

2006
Conférence Nationale avec Comité de Lecture
Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
La gestion dynamique de tournées de véhicules avec fenêtres de temps : approche de résolution par algorithme génétique
7ème Congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, ROADEF 2006, 6-8 Février 2006 à Lille, 02/2006
Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
Une approche génétique ’en ligne’ pour la gestion de tournées dynamique
Workshop Méthodologies et Heuristiques pour l'Optimisation des Systèmes Industriels, MHOSI'05, Hammamet , Tunisie, 04/2005

Conférence Internationale sans Comité de Lecture

2004
Conférence Internationale sans Comité de Lecture
Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
Une approche évolutionniste du problème VRPTW dynamique
Journées de l'Optimisation 2004, Montréal, Canada, 05/2004

Conférence Nationale sans Comité de Lecture

2005
Conférence Nationale sans Comité de Lecture
Haiyan HOUSROUM -- Tienté HSU -- Rémy DUPAS -- Gilles GONCALVES
Elaboration dynamique de tournées de véhicules : une approche évolutionniste
Journée régionale TAT-MOST, Béthune, France, 06/2005

Auteur de la thèse intitulée "Une approche génétique pour la résolution du problème VRPTW dynamique"

2002 - 2005

Ces dernières années les systèmes de transport utilisés pour le ramassage et la distribution de biens ou de services ont fait l’objet de nombreuses études dans la communauté scientifique. De nos jours, la plupart des systèmes de transport doivent pouvoir fonctionner en respectant des contraintes temporelles strictes et ceci en s’adaptant aux aléas du problème. En effet, les clients ou partenaires d’une entreprise exigent de celle-ci une qualité de service garantie (i.e. délais à
respecter). De plus, l’environnement dans lequel une entreprise doit évoluer est bien souvent incertain et donc sa réactivité est également un atout important. Ceci a conduit à définir des modèles de pilotage des systèmes de transport dits dynamiques dans lesquels une partie des
données est considérée comme dépendante du temps.

Le domaine dans lequel s’inscrit nos travaux, concerne le problème classique de l’élaboration de tournées de véhicules (VRP : Vehicle Routing Problem). Celui-ci consiste à construire des tournées de coût minimal afin que de visiter une fois et une seule fois un ensemble de clients
géographiquement distribué. Le travail présenté dans cette thèse traite plus précisément de la résolution du problème de l’élaboration dynamique de tournées de véhicules avec fenêtres de temps (DVRPTW : Dynamic Vehicle Routing Problem with Time Windows) et de quelques
unes de ses extensions.

L’objectif de ce travail était double. D’une part, il s’agissait de montrer qu’une approche de type évolutionniste était utilisable dans un cadre dynamique. D’autre part, il fallait vérifier que les performances que l’on pouvait attendre de ce type d’approche étaient comparables voire
supérieures à celles des meilleures techniques utilisées à ce jour.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé la technique des Algorithmes Génétiques (AG) pour définir un planificateur dirigé par les évènements. Ce planificateur cherche à optimiser dynamiquement le problème après chaque évènement significatif (“arrivée d’une nouvelle
demande” et “fin de service chez un client”) survenant tout au long de la journée d’ouverture.

L’algorithme génétique est basé pour cela sur des chromosomes de taille variable dans le temps permettant de prendre en compte l’arrivée de nouveaux clients pendant l’exécution effective des tournées de véhicules.
L’efficacité des approches AG pose la question délicate du réglage de certains paramètres par rapport au problème à traiter. Nous avons utilisé un réglage “ a priori ” de ces paramètres en utilisant la technique des plans d’expériences.

Le dernier point de cette thèse porte sur une plate-forme développée en JAVA pour évaluer notre approche et comparer les résultats avec ceux obtenus par d’autres approches.