Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Hamza CHOKRI

Doctorant
Travaille dans les thèmes :
Contact :
    Aucune publication ne correspond aux critères fournis.

    Sujet de thèse : "Conception d’une chaîne logistique durable des produits de la mer dans un contexte d’économie circulaire"

    2023

    Le but de ce projet de thèse est de se situer dans une démarche transdisciplinaire en s’intéressant en particulier à la chaîne logistique des produits de la mer et à son optimisation dans un contexte d’économie circulaire et de fortes pressions humaines s’exerçant sur les écosystèmes marins.

    Cette étude vise à optimiser les coûts énergétiques, environnementaux et économiques de la chaîne logistique des produits de la mer de la source jusqu’au client final. Elle nécessite la construction d’un modèle de localisation spatialisé des sources d’approvisionnement (pêche et/ou filière aquatique), stockage massifié et tri, transformation et distribution pour prendre en compte les contraintes environnementales et produire une matrice coût-distance pour une optimisation logistique.

    Il s’agit de concevoir, de vérifier et d’optimiser le réseau logistique de la boucle vertueuse entre les différents acteurs. Nous voulons ainsi estimer globalement l’impact économique, sociétal et environnemental d’un ensemble de scénarios alternatifs que le décideur pourra définir ou qu’on pourra lui proposer. Des solutions optimales pour l’un de ces critères ou des situations de compromis entre plusieurs critères seront étudiées dans le cadre de ce projet. La partie transport est ici au cœur de ce réseau logistique que nous cherchons à optimiser.

    La méthodologie qui sera utilisée pour la localisation des couches du réseau logistique nécessitera l’intégration de méthodes issues de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la Recherche Opérationnelle (RO).