Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Hind NAKOURI

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Membre des axes :
Gestion temps réel d’un réseau d’assainissement basée sur la simulation d’un modèle continu
11e Congrès International de Génie Industriel, CIGI2015, Québec, Canada, octobre 2015
Gestion temps réel d’un réseau d’assainissement basée sur la simulation d’un modèle continu
10th International Conference on Modeling, Optimization & SIMulation, MOSIM 2014, Nancy, France, 5-7, novembre 2014
Conception d’un Assainissement Régulé Dynamique et Intelligent pour l’Ostrevent
Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques, Bordeaux, France, 19-20, mars 2014
Un modèle continu pour la simulation de réseau d’assainissement sous Matlab
Actes de la 9ème édition de la conférence MajecSTIC, MajecSTIC 2012, Lille, 29-30, octobre 2012

Auteur de la thèse intitulée "Etude et conception d’un modèle de gestion dynamique des réseaux d’assainissement : Application test sur la ville de Somain"

2012 - 2015

Les outils actuels de gestion en temps réel des réseaux s’appuient sur deux outils logiciels : les logiciels de prévision météorologique et les logiciels de simulation hydraulique. L’usage des premiers est une cause importante d’imprécision et d’incertitude, l’usage des seconds oblige à des pas temporels de décision importants du fait de leur besoin en temps de calcul. Cette façon de procéder fait que les résultats obtenus sont généralement éloignés de ceux attendus.

L’idée force du projet CARDIO est de changer de paradigme de base en abordant la problématique par la face « automatique » plutôt que par celle « hydrologie ». L’objectif est de rendre possible la réalisation d’un grand nombre de simulations en des temps très courts (quelques secondes) permettant de se passer des prévisions météorologiques en utilisant directement les données pluviométriques recueillies en temps réel. L’objectif est de parvenir à un système où la prise de décision est réalisée à partir de données fiables et où la correction de l’erreur est permanente.