Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Hirsh MAJID

Doctorant
(Départ du LGI2A en 2014)
Membre des axes :
2016
Revue Internationale avec Comité de Lecture
Nonlinear estimation and control for Freeway On-Ramp Metering
Asian Journal of Control, juillet 2016
2015
Revue Internationale avec Comité de Lecture
Hirsh MAJID -- Hassane ABOUAISSA
A comparative Study of Super-Twisting Sliding Mode Observer and Extended Kalman Filter for a Freeway Traffic System
Cybernetics and Information Technologies, Vol. 15, No. 2, janvier 2015
2015
Revue Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Hirsh MAJID
Macroscopic Traffic Flow Control via State Estimation
Cybernetics and Information Technologies, Special Issue on Control in Transportation Systems, Vol. 15, No. 5, janvier 2015
2014
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Super-twisting sliding mode controller for freeway ramp metering
10ème Conférence Internationale de Modélisation, Optimisation et SIMulation, NANCY, FRANCE, novembre 2014
2014
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Distributed Model Predictive Control of Freeway Traffic Networks : A Serial Partially Cooperative Approach
17th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, IEEE-ITS 2014, Qingdao, China, octobre 2014
2013
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Advanced Control for Real-Time Dynamic trafic Routing Problem
5th IEEE International Conference on Indusrial Engineering and Systems Management, IESM'13, Rabat, Morroco, octobre 2013
2013
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Real-Time Dynamic Traffic Routing Using Variable Structure Control
16th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, IEEE-ITS, The Hague, Netherlands, octobre 2013
2013
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A reduced order observer for switching-mode model state estimation
IEEE International Conference on Control, Decision and Information Technologies, IEEE-CoDIT, Hammamet, Tunisia, mai 2013
State Reconstructor for Real-Time Freeway Ramp Metering
10th IEEE International Conference on Networking, Sensing and Control, ICNSC, Paris, France, avril 2013
2012
Conférence Nationale avec Comité de Lecture
Estimation d’état du flux de trafic
Journées Doctorales , Clérment-Ferrand , France, novembre 2012

Auteur de la thèse intitulée "Contribution à l’estimation et à la commande des systèmes de transport intelligents"

2011 - 2014

Les travaux présentés dans ce mémoire de thèse s’inscrivent dans le cadre des Systèmes de TransportIntelligents (STI). Bien que les premières études sur ces systèmes ont commencé dans les années 60, leurdéveloppement reposant sur les techniques de l’information et de la communication, a atteint sa maturitédans le début des années 80. Les STI, sont composés de différents systèmes et intègrent différents concepts(systèmes embarqués, capteurs intelligents, autoroutes intelligentes, . . .) afin d’optimiser le rendementdes infrastructures routières et répondre aux problèmes quotidiens des congestions. Ce mémoire présentequatre contributions dans le cadre du trafic routier et aborde les problèmes de l’estimation et de lacommande afin d’éliminer les problèmes de congestions « récurrentes ». Le premier point traite unproblème crucial dans le domaine des STI qui est celui de l’estimation. En effet, la mise en oeuvre delois de commande pour réguler le trafic impose de disposer de l’ensemble des informations concernantl’évolution de l’état du trafic. Dans ce contexte, deux algorithmes d’estimation sont proposés. Le premierrepose sur l’emploi du modèle METANET et les techniques de modes de glissement d’ordre supérieur. Lesecond est basé sur les CTM (Cell Transmission Models). Plusieurs études comparatives avec les filtresde Kalman sont proposées. La seconde contribution concerne la régulation du trafic. L’accent est mis surle contrôle d’accès isolé en utilisant les algorithmes issus du mode de glissement d’ordre supérieur. Cettecommande est enrichie en introduisant une commande intégrée combinant le contrôle d’accès et le routagedynamique. L’ensemble des résultats, validé par simulation, est ensuite comparé aux stratégies classiquesnotamment le contrôle d’accès avec l’algorithme ALINEA. La troisième contribution traite des problèmesde coordination. En effet, l’objectif est d’appliquer le principe de la commande prédictive pour contrôlerplusieurs rampes d’accès simultanément. L’ensemble des contributions ont été validées en utilisant desdonnées réelles issues en grande partie de mesures effectuées sur des autoroutes françaises. Les résultatsobtenus ont montré un gain substantiel en termes de performances tels que la diminution du trajet, dutemps d’attente, de la consommation énergétique, ainsi que l’augmentation de la vitesse moyenne. Cesrésultats permettent d’envisager plusieurs perspectives nouvelles de développement des recherches dansce domaine susceptibles d’apporter des solutions intéressantes.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.