Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Jian XU

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Travaille dans les thèmes :

Revue Internationale avec Comité de Lecture

Vehicle routing problem with time windows and fuzzy demands : an approach based on the possibility theory
Int. J. of Advanced Operations Management, IJAOM, pp 312 - 330, Vol. 1, No. 4, 12/2009

Conférence Internationale avec Comité de Lecture

Genetic Algorithm for the Vehicle Routing Problem with Time Windows and Fuzzy Demand
2008 IEEE World Congress on Computational Intelligence, WCCI 2008, Hong Kong, Chine, 06/2008
Une résolution basée sur la théorie de possibilité du problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et demandes floues
7ème Conférence Internationale de Modélisation et Simulation, MOSIM'08, Paris, France, 03/2008
Un algorithme génétique pour le problème de tournées de véhicules avec demandes stochastiques et fenêtres de temps
Workshop International : Logistique & Transport 2007, LT'07, Sousse, Tunisie, 11/2007
2007
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A genetic algorithm for solving the vehicle routing problem with time windows and fuzzy demands
International Conference on Artificial Intelligence and Systems, AIS'07/CAD07, Divnomorskoe, 2-10 September, Russie, 09/2007
A genetic algorithm for the stochastic vehicle routing problem with time windows
2nd Conference on Optimization Methods & Software and 6th EUROPT Workshop on Advances in Continuous Optimization , EUROPT-OMS, Prague, 4-7 July, Czech Republic, 07/2007
Une Approche de résolution Multiobjectif du problème DVRPTW avec demandes floues
Métaheuristiques 2006, META'06, Hammamet, Tunisie, 11/2006

Conférence Nationale avec Comité de Lecture

Modèles stochastiques pour la résolution du problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps
9ème congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, ROADEF 2008, Clermont Ferrand, France, 02/2008

Auteur de la thèse intitulée " Modèles stochastiques évolutionnaires pour la gestion de tournées de véhicules avec fenêtres de temps souples et demandes floues"

2004 - 2007

Le travail réalisé dans cette thèse traite le problème de la gestion de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et demandes floues (VRPTWFD : Vehicle Routing Problem with Time Windows and Fuzzy Demands). Ce problème consiste à trouver des chemins avec un coût minimum pour que les véhicules puissent visiter exactement une fois chaque client en respectant des contraintes. Les clients spécifient leur demande à l’aide d’un nombre flou pour une plus grande souplesse. Le VRPTWFD est étudié dans un contexte aussi bien statique que dynamique.

La théorie des possibilités nous a permis d’exprimer la contrainte de capacité floue en fixant des valeurs de seuils de possibilité et de nécessité. En utilisant cette contrainte de capacité floue, un modèle de programmation sous contraintes probabilistes (CCP) et un modèle à deux-étapes de programmation stochastique avec recours (SPR) ont été proposés pour traiter le VRPTWFD. Des algorithmes génétiques qui intègrent ces modèles, ont été proposés pour la recherche de bonnes solutions.

Dans le VRPTWFD dynamique, des nouveaux clients arrivent au cours de la journée. Une plateforme de simulation ayant la capacité de simuler la journée de service, nous a permis de résoudre le VRPTWFD dynamique « en ligne ».

Afin de vérifier les performances de ces modèles, nous avons construit un benchmark pour le VRPTWFD statique et un benchmark pour le VRPTWFD dynamique en modifiant le jeu de problèmes fournis par Solomon pour le VRPTW, puis nous avons évalué la qualité des solutions fournies par les modèles dans un environnement réel en simulant les situations
réelles à l’aide de scénarios « test ».