Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Kamel BOUMEDIENE

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Membre des axes :
2012
Livre Scientifique
Daniel JOLLY -- Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER
Modélisation et commande de flux de trafic
dans l'ouvrage "Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés", chapitre 4, pp 141-211, Paris, France, Lavoisier et Hermes, direction de Slim HA, janvier 2012
2010
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Coordination de la limitation variable de la vitesse et du contrôle d’accès en cas de rétrécissement
Sixième Conférence Internationale Francophone d'Automatique, CIFA 2010, Nancy, France, juin 2010
2010
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Limitation variable de la vitesse face au rétrécissement
8e Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation, MOSIM, Hammamet, Tunisie, mai 2010
2009
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Coordination of Ramp Metering and Variable Speed Limits
12th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, CTS'09, pp 606-611, Redondo Beach, California, USA, septembre 2009
2009
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Open-Loop and Closed-Loop Control for Ramp Metering in Traffic Flow
16th World Congress and Exhibition on Intelligent Transport Systems and Services, Stockholmsmässan, Sweden, septembre 2009
2009
Conférence Nationale sans Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Commande du Flux de Trafic par modèle inverse
Journées doctorale et nationales MACS JD-JN MACS 2009, Angers, mars 2009
2009
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Ramp metering by limitation of density and queue length
2nd Mediterranean Conference on Intelligent Systems and Automation, CISA09, pp 283-288, Vol. 1107, No. 1, Zarzis, Tunisia, mars 2009
2008
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Kamel BOUMEDIENE -- Amar BENASSER -- Daniel JOLLY
Flatness based control of traffic flow for coordination of ramp metering and variable speed limits
11th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, ITSC2008, pp 838-843, Beijing, China, octobre 2008

Auteur de la thèse intitulée "Gestion de trafic : controle d’accès et limitation dynamique de la vitesse"

2007 - 2011

La congestion des autoroutes est un problème qui apparait de façon récurrente et qui a un large impact économique, environnemental et social. Ce problème peut être résolu en augmentant la capacité des autoroutes ou en diminuant la demande de trafic. Ces solutions sont longues à mettre en œuvre et sont très coûteuses. Une solution accessible à plus court terme consiste à mettre en œuvre un système de gestion du trafic.

Dans cette optique, plusieurs actions et mesures de contrôle ont été développées pour améliorer l’efficacité des autoroutes. Parmi ces actions, on peut citer le contrôle d’accès et la limitation dynamique de la vitesse. Le contrôle d’accès consiste en une régulation du flux de véhicules désirant entrer sur une autoroute à partir d’une rampe. Nous avons développé la stratégie DFC (Différence de Flux Caractérisée par une densité désirée). Elle vise à maintenir sur la chaussée principale, au niveau de la rampe d’entrée, une densité inférieure à une cible déterminée au préalable à l’aide de simulations. Cette nouvelle stratégie a été comparée aux stratégies existantes telles que ALINEA et PI-ALINEA. La stratégie DFC présente l’intérêt de ne pas générer de phénomènes oscillatoires dans les trajectoires du flux et de ne pas nécessiter de paramètres à régler.

La limitation dynamique de la vitesse impose sur plusieurs tronçons de la chaussée principale une limitation de vitesse qui dépend des conditions de circulation. L’objectif est d’éviter la congestion au niveau d’un goulot d’étranglement qui se trouve en aval. Nous avons proposé plusieurs stratégies de limitation dynamique de la vitesse. Elles utilisent toutes le modèle de trafic METANET. Deux des méthodes proposées exploitent le terme d’anticipation du modèle METANET et la troisième est basée sur le flux.

Enfin, les différentes stratégies de limitation dynamique de la vitesse ont été utilisées en coordination avec le contrôle d’accès DFC. La coordination permet d’obtenir des résultats meilleurs qu’un contrôle d’accès utilisé seul ou une limitation dynamique de la vitesse utilisée seule