Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Laila EN-NAHLI

Doctorant
Membre des axes :
Contact :
2016
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A multi-objective modelling to sustainable vehicle routing problem in home health care services : goal programming approach
3rd International Conference on Green Supply Chain, London, UK, juillet 2016
Local Search Analysis for a Vehicle Routing Problem with Synchronization and Time Windows Constraints in Home Health Care Services
8th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management and Control, IFAC MIM, No. 512, Troyes, France, IFAC, 8, International Federation of Automatic Control, juin 2016
Heuristique pour le Problème de Conception des Tournées du Personnel Soignant avec Contraintes Multiples dans les Structures d’Hospitalisation à Domicile
La société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, ROADEF, Compiègne, France, février 2016
2015
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Laila EN-NAHLI -- Hamid ALLAOUI -- Issam NOUAOURI
A Multi-objective Modelling to Human Resource Assignment and Routing Problem for Home Health Care Services
IFAC-PapersOnLine, INCOM , INCOM2015, pp 698-703, Vol. 48, No. 3, Ottawa, Canada, mai 2015
Laila EN-NAHLI -- Issam NOUAOURI -- Hamid ALLAOUI
La planification quotidienne dans une structure d’hospitalisation à domicile avec prise en considération du facteur humain
10th International Conference on Modeling, Optimization & SIMulation, MOSIM 2014, 5-7 novembre, Nancy, France, novembre 2014
Laila EN-NAHLI -- Issam NOUAOURI -- Hamid ALLAOUI
The home health care routing and scheduling with patient’preferences
40th annual meeting of the EURO Working Group on Operational Research Applied to Health Services, ORAHS 2014, Lisbonne, Portugal, juillet 2014
2014
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Laila EN-NAHLI -- Issam NOUAOURI -- Hamid ALLAOUI
The home health care routing and scheduling with patients preferences
The proceeding of the Operational Research Applied to Health Services, ORAHS 2014, Lisbon, Portugal, juillet 2014

Sujet de thèse : "Optimisation de la planification des services d’hospitalisation à domicile"

2013

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) représente une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle constitue désormais une forme d’hospitalisation à part entière apportant des soins continus et coordonnés à des patients souffrant de pathologies graves, aigües ou chroniques. L’HAD a connu un essor important depuis dix ans et une forte croissance depuis 2005 (+119% d’activité). Ce mode de prise en charge constitue un levier très important pour réduire les coûts de soins. D’après le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie, le coût moyen d’une journée d’HAD a été évalué à 196 euros contre 703 euros pour une journée d’hospitalisation traditionnelle.

Le rapport rédigé par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (2010) indique que l’HAD est un système complexe et parfois difficile à gérer de points de vue humains et matériels. L’HAD fait appel à plusieurs acteurs (médecin coordinateur, médecin hospitalier, médecin traitant, infirmiers, personnel paramédical, structures de gestion privées, associations, etc.) ce qui complique davantage la gestion des ressources et la coordination des soins. D’après le même rapport, la complexité du système HAD engendre des « tensions » à cause du mécontentement des différents acteurs.
Dans ce contexte, nous proposons un travail de thèse sur l’optimisation et l’organisation des ressources afin de réduire les coûts d’une part et satisfaire les patients d’une autre part, toute en proposant une organisation de travail plus flexible et adaptée aux équipes de soins. Nous traiterons plus particulièrement le problème d’ordonnancement des interventions des équipes médicales (infirmiers, médecins, etc.) et l’optimisation des tournées de leurs visites aux patients. Il s’agit de développer un outil d’aide à la décision qui a pour objectif d’améliorer la qualité de service, et de satisfaire le patient et les équipes de soins avec un coût minimal. Afin de tenir compte des aléas qui peuvent perturber l’organisation des soins, nous considérerons des modèles stochastiques et multicritères.

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2020

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Résumé :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)