Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Mohamed saïd EL-HMAM

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Travaille dans les thèmes :
2008
Revue Nationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Approche hybride pour la modélisation et la simulation
Revue Modèles de trafic, novembre 2008
2008
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Daniel JOLLY -- Hassane ABOUAISSA -- Amar BENASSER
Modélisation hybride du flux de trafic
Méthodologies ET Heuristiques pour l'Optimisation des Systèmes Industriels, MOHSI, pp 193-198, janvier 2008
2007
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Large Scale Traffic Network Simulation - A Hybrid Approach-
The 6th Eurosim Congress on Modelling and Simulation, EUROSIM, Ljubljana, Slovenia, septembre 2007
2006
Thèse de Doctorat
Mohamed saïd EL-HMAM
Contribution à la modéelisation et à la simulation hybride du flux de trafic
Thèse de Doctorat en Génie Informatique, décembre 2006
2006
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Application d’une régulation combinée reposant sur un modèle hybride de flux de trafic
Workshop International : Logistique & Transport 2006 a technically IEEE/SMC co-sponsored workshop-, LT, Hammamet, Tunisie, mai 2006
2006
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY -- Amar BENASSER
Macro-Micro Simulation Of Traffic Flow
12th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, INCOM, Saint-Etienne, France, mai 2006
2006
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY -- Amar BENASSER
Simulation Hybride de Flux de Trafic Basée sur Les Systèmes Multi-Agents
6éme Conférence Francophone de MOdélisation et SIMulation., MOSIM, Rabat, Maroc, avril 2006
2006
Revue Nationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Modélisation Hybride du Flux de Traffic
e-STA, SEE - Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication-, e-STA, janvier 2006
2005
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Daniel JOLLY -- Hassane ABOUAISSA -- Amar BENASSER
Intelligent Hybrid Traffic Flow Simulation. An approach Based on the Multi-agents systems
5th International Conference On Artificial Intelligent Systems Technical Co-sponsorship, AIS/CAD, janvier 2005
2004
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Modélisation, Simulation et Régulation d’un Système de Transport Urbain
5éme Conférence Francophone de MOdélisation et SIMulation (Modélisation et simulation pour l'analyse et l'optimisation des systèmes industriels et logistiques), MOSIM, France, septembre 2004
2004
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Mohamed saïd EL-HMAM -- Daniel JOLLY -- Amar BENASSER
Towards an hybrid simulation approach of transportation systems
Automatic Systems for Buillding the Infrastructure Developing Countries, IFAC, Bulgarie, janvier 2004
2003
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Mohamed saïd EL-HMAM -- Jean-Christophe NICOLAS
Vers une approche méthodologique de conception de la commande des systèmes flexibles de production : Approche basée sur les formalismes multi-agents et réseaux de Petri
3éme Conférence International de Conception et Production Intégrées - , CPI, Meknès, Maroc, octobre 2003
2003
Rapport de Master
Mohamed saïd EL-HMAM
Modélisation, Simulation et Régulation d’un Système de Transport Urbain.
Université d'Artois, LGI2A, janvier 2003

Sujet de thèse : "Contribution à la modélisation et à la simulation hybride du flux de trafic"

2003

Cette thèse traite de la modélisation et de la simulation hybride du flux de trafic routier. L’approche de modélisation hybride repose sur l’association des deux modes de représentation du flux de trafic ; macroscopique et microscopique. Il s’agit d’adapter la représentation au phénomène etudié. Un modèle macroscopique est adapté pour représenter de façon globale le flux de véhicules dans un réseau autoroutier alors qu’un modèle microscopique permet de décrire plus finement le comportement des véhicules dans un réseau urbain. Ainsi, nous pouvons obtenir des informations détaillées de l’état du trafic au niveau d’un carrefour (par exemple) à l’aide des outils de représentation microscopique et simultanément de mettre en oeuvre des lois de commande du flux synthétisées à partir d’un modèle macroscopique. L’objectif final est de concevoir et d’implémenter un outil d’aide à la décision permettant de tester et de valider différentes stratégies de régulation. Pour cela, nous avons développé dans un premier temps un modèle microscopique fondé sur le paradigme agent. Dans un deuxième temps nous avons développé une procédure de couplage qui permet d’assurer la conservation et la continuité du flux entre les deux mondes macroscopique et microscopique. Les résultats du modèle hybride développé montrent qu’il est possible de faire cohabiter deux modèles au sein d’un même système. Le modèle hybride est ensuite mis en application dans le cadre de la régulation du flux. Le modèle que nous avons proposé est une première version d’un simulateur hybride de flux de trafic plus conséquent qui restera à développer dans le cadre des travaux futurs.