Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Nasreddine OUERTANI

Doctorant
(Départ du LGI2A en 2021)
Travaille dans les thèmes :

Revue Internationale avec Comité de Lecture

2022
Revue Internationale avec Comité de Lecture
DOI
Nasreddine OUERTANI -- Hajer BEN-ROMDHANE -- Saoussen KRICHEN -- Issam NOUAOURI
A vector evaluated evolutionary algorithm with exploitation reinforcement for the dynamic pollution routing problem
Journal of Combinatorial Optimization, 06/2022

Conférence Internationale avec Comité de Lecture

2020
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
On Solving the Hazardous Health-Care Waste Transportation Problem : a Real Case Study
International Multi Conference on Organization of Knowledge and Advanced Technologies, OCTA, Tunis, Tunisie, IEEE, 06/2020
2019
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A Hypermutation Genetic Algorithm for the Dynamic Home Health-Care Routing Problem
International Conference on Industrial Engineering and Systems Management , IESM, pp 1-6, Shangai, China, IEEE, 11/2019
2018
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
A new evolutionary method to deal with the dynamic vehicle routing problem
International Conference on Technology Management, Operations and Decisions , ICTMOD, pp 1-5, Marrakech, Maroc, IEEE, 11/2018

Auteur de la thèse intitulée "Vers des systèmes de transport sûrs et sains dans des environnements dynamiques"

2018 - 2021

Les évolutions importantes dans le domaine du transport et de la logistique ont considérablement amélioré la vie des gens et influencé les performances de tous les secteurs économiques. Néanmoins, ils peuvent aussi avoir des effets négatifs. En effet, le trafic des véhicules contribue à la congestion, à la pollution et aux accidents. En outre, le transport de matériaux potentiellement dangereux présente un risque sérieux pour la sécurité des personnes et de l’environnement. Le problème du transport est généralement modélisé comme un problème de routage de véhicules (VRP). Compte tenu de la nature dynamique du problème du monde réel, le VRP statique ne pourrait pas être approprié puisque les informations sont susceptibles de varier au fil du temps et doivent être prises en compte par le décideur. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux problèmes de transport dynamique.

Dans un premier temps, nous étudions le problème de transport des matières dangereuses dans un environnement dynamique. Les objectifs sont la minimisation des coûts de transport et le risque lié aux transports des produits dangereux.
La deuxième contribution de cette thèse a pour but de minimiser les coûts de transport et l’émission de dioxyde de carbone émis par les véhicules avec prise en compte des demandes dynamiques.
Finalement, nous explorons le problème de la collecte des déchets et matières dangereuses liés aux activités de soins dans les hôpitaux. Dans ce contexte, nous proposons une approche d’optimisation des tournées pour collecter ces déchets. Également, la version dynamique de ce problème est étudiée. Comme cas pratique, nous avons appliqué l’approche proposée sur un réseau d’hôpitaux dans la région de Tunis.