Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Vesela DRYANKOVA

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Membre des axes :
2013
Revue Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Vesela DRYANKOVA -- Daniel JOLLY
Real-Time Ramp Metering : High-Order Sliding Mode Control and Differential Flatness Concept
International Journal of Automation and Control Engineering, IJACE, pp 151-160, Vol. 2, No. 4, novembre 2013
2012
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Simulation-Based Evaluation of New Freeway Isolated Ramp Metering
13th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, IFAC CTS'12, Sofia, Bulgaria, septembre 2012
2011
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Traffic Network Ramp Metering Based on High Order Sliding Mode and Flatness Approaches : A Case Study
First IEEE International Conference on Mobility, Security, and Logistics in Transport, IEEE MSLT'2011, Hammamet, Tunisia, juin 2011
2011
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Vesela DRYANKOVA -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
High Order Sliding Mode Control for Real-Time Ramp Metering
IEEE Conf. on Communications, Computing and Control Applications, IEEE-CCCA'11, Hammamet, Tunisia, mars 2011

Auteur de la thèse intitulée "Contribution à la commande du flux de trafic autoroutier"

2009 - 2013

Les avancées technologiques, dues à l’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication, ont donné naissance au concept des Systèmes de Transport Intelligents (STI). Les objectifs de telles applications consistent à apporter des solutions efficaces pour faire face aux problèmes quotidiens des phénomènes de congestion. L’importance ainsi que les enjeux socio-économiques posés par les congestions imposent d’introduire des solutions innovantes utilisant les avancées récentes dans le domaine de la commande. Les travaux présentés dans cette thèse se situent dans le cadre des STI et traitent des problèmes de la commande du trafic autoroutier et sur les Voies Rapides Urbaines (VRU). Parmi les techniques de commande utilisée, nos travaux se focalisent principalement sur le contrôle d’accès isolé. L’objectif d’une telle action de régulation est d’agir sur le débit des rampes d’entrée, via des feux de signalisation, afin de maintenir la densité sur la voie principale aux alentours d’un seuil critique permettant ainsi, une utilisation optimale de l’infrastructure autoroutière ou des VRU. L’algorithme proposé repose sur l’utilisation conjointe de la platitude différentielle et le concept de la commande par mode glissant d’ordre supérieur. La principale caractéristique de la platitude réside dans sa capacité à assurer une génération de trajectoires sans intégration d’aucune équation différentielle du modèle étudié. L’intérêt de la commande par mode glissant d’ordre supérieur est de permettre le suivi de trajectoires d’une manière robuste même en présence d’incertitudes et de perturbations typiques aux systèmes de trafic. La pertinence de l’approche proposée est validée via un ensemble de simulations avec des données réelles d’une portion de l’autoroute A6 du périphérique de Paris. De plus, la validation a été enrichie par l’évaluation de performances basée sur des critères couramment utilisés par les exploitants. L’ensemble des résultats ouvre la voie à plusieurs perspectives d’amélioration et de généralisation de cette commande à des réseaux routiers plus complexes.