Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Violina IORDANOVA

Doctorant
(Statut lors de son départ du LGI2A)
Travaille dans les thèmes :

Revue Internationale avec Comité de Lecture

Hassane ABOUAISSA -- Violina IORDANOVA
Algebraic Methods for Traffic Flow Densities Estimation
Cybernetics and Information Technologies, CIT, pp 5-17, Vol. 13, No. 4, 12/2013
2007
Revue Internationale avec Comité de Lecture
Violina IORDANOVA -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Structured Approach for Traffic Flow Modeling and Control
Mediterranean Journal of Measurement and Control, MJMC, pp 173-182, Vol. 3, No. 4, 10/2007

Revue Nationale avec Comité de Lecture

2009
Revue Nationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Violina IORDANOVA
Contrôle d’accès par platitude différentielle
Revue Modèles de trafic, 01/2009

Conférence Internationale avec Comité de Lecture

Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
Freeway Ramp Metering Control Made Easy and Efficient
13th IFAC Symposium on Control in Transportation Systems CTS'2012 , CTS'12, Sofia, Bulgarie, IFAC, IFAC, 09/2012
2011
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
Prolégomènes à une régulation sans modèle du trafic autoroutier
Conférence Méditerrannéenne sur l'Ingénierie Sûre des Systèmes Complexes, Agadir, Maroc, 05/2011
2010
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Violina IORDANOVA
Towards a Systematic Approach for Traffic Flow Estimation and Control
International Conference of Modeling and Simulation, MOSIM'10, Hammamet, Tunisia, 05/2010
2008
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Violina IORDANOVA -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Sliding Mode Control and Flatness-Based Concept for Real-Time Ramp Metering
17th IFAC World Congress , IFAC WG, Seoul, South Korea, 07/2008
2008
Conférence Internationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Violina IORDANOVA
Commande du trafic autoroutier via l’estimation paramétrique des modèles Bond-Graph
Conf. Internationale Francophone d'Automatique, CIFA'08, Bucarest, Roumanie, 05/2008

Conférence Nationale avec Comité de Lecture

2011
Conférence Nationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
Sur la commande sans modèle du trafic autoroutier
Systèmes de Transport Complexes, GT GDR-MACS STC, Paris, France, 11/2011
2011
Conférence Nationale avec Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
Vers une caractérisation non linéaire d’un réseau routier
3ème journée Identification et Modélisation Expérimentale , JIME'11, Douai, France, 04/2011
2010
Conférence Nationale avec Comité de Lecture
Violina IORDANOVA -- Hassane ABOUAISSA -- Daniel JOLLY
Commande et estimation du trafic autoroutier 
Modélisation des Réseaux de Transport, MRT, Paris, France, 06/2010

Conférence Nationale sans Comité de Lecture

2010
Conférence Nationale sans Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
 Estimation paramétrique non linéaire du trafic 
GT GDR-MACS « Automatique et Automobile », GT AA, Amiens, France, 12/2010
2010
Conférence Nationale sans Comité de Lecture
Hassane ABOUAISSA -- Michel FLIESS -- Violina IORDANOVA -- Cédric JOIN
Estimation non linéaire du trafic autoroutier
GT GDR-MACS Systèmes de transport complexes, Paris, France, 11/2010

Auteur de la thèse intitulée "Contribution à la modélisation et la commande du trafic routier : approches par Bond Graph et commande par platitude"

2003 - 2006

Les travaux présentés dans cette thèse concernent la modélisation et la commande du flux de trafic autoroutier. L’objectif est d’apporter une réponse efficace aux problèmes de congestions dont les enjeux socio-économiques sont très importants. La résolution proposée est abordée en deux étapes. La première concerne la modélisation du trafic. Dans cette optique, notre contribution porte sur l’introduction d’un nouveau point de vue pour enrichir les modèles macroscopiques existants. L’approche proposée assimile le flux à un ensemble de volumes élémentaires en écoulement dans les sections routières. Cette démarche est enrichie par l’emploi du formalisme graphique des bond graph pour mieux représenter les comportements qui régissent le trafic et de déduire systématiquement les équations dynamiques.

La seconde étape s’attache à l’aspect commande. Dans ce contexte, notre contribution repose sur l’introduction du concept relativement récent de la platitude différentielle afin de réguler le flux de véhicules circulant sur les autoroutes. La principale caractéristique de cette commande réside dans sa capacité à assurer la génération et le suivi de trajectoires sans intégration d’aucune équation différentielle du modèle étudié. Enfin, l’association des modèles bond graph et la platitude est efficacement appliquée pour la commande intégrée du trafic mettant en jeu la régulation par rampe d’accès et à l’aide de la limitation dynamique du flux d’entrée. Les résultats de simulation valident la pertinence des approches proposées et ouvrent la voie à plusieurs perspectives d’amélioration et de généralisation de la commande de flux de trafic dans des réseaux routiers plus complexes.