Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Axe de recherche "DéFI"

Décision et Fusion d’Informations

Responsable : François DELMOTTE

L’axe Décision et Fusion d’Informations (DéFI) s’occupe de problème de prise de décision en milieu incertain. Le modèle bayésien utilisant des mesures de probabilités additives est très largement dominant. Depuis une quarantaine d’années, deux autres modèles ont émergé : l’un est basé sur la théorie des possibilités, l’autre sur les fonctions de croyances. Ces deux modèles utilisent des mesures non additives. Au sein du laboratoire, les membres sont spécialistes des fonctions de croyances. Les recherches entreprises sont autant théoriques que pratiques. Afin d’utiliser ses compétences au mieux, et de se développer le plus possible, les applications sont variées et ne se restreignent pas à un domaine.

Les compétences des membres concernent tous les aspects de l’aide à la décision lorsque des fonctions de croyance sont utilisées pour représenter et manipuler l’incertitude. En particulier, les membres publient sur les sujets qui concernent :

  • la classification, la reconnaissance de forme, l’analyse ou l’extraction de données,
  • le diagnostic, l’inférence, la prise de décision et le raisonnement,
  • l’estimation et la modélisation de la fiabilité ou de la crédibilité d’une source de données,
  • la fusion de données en tant que telle, lorsque plusieurs sources d’informations ou plusieurs capteurs sont à agréger pour obtenir un état global.

Membres permanents

Membres contractuels

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Greener and Safer Rail Road Interaction

Résumé :

L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

VUMOPE (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Vers Une MObilité Propre et Efficace

Résumé :

L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.

ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Résumé :

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

NISTO

2012 - 2015

New Integrated Smart Transport Options

Résumé :

L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

PlaiiMob (CISIT)

2007 - 2013

Plate-forme de simulation dédiée aux services de MOBilité

Résumé :

L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).

VMES

VMES (Vehicle Message Exchange Simulator) est un simulateur dévelopé en Matlab™ qui a été réalisé durant la thèse de Mira Bou Farah.