Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Axe de recherche "OptiLog"

Optimisation des systèmes logistiques

Responsable : Hamid ALLAOUI

L’axe Optimisation des systèmes Logistiques (OptiLog) concentre ses efforts sur les méthodes de résolution de problèmes réputés difficiles à résoudre et souvent de nature combinatoire que l’on rencontre dans les systèmes logistiques. Ces problèmes se sont davantage complexifiés ces dix dernières années avec les préoccupations liées au développement durable.

Nous nous intéressons aux trois niveaux de la planification :

  • problème de localisation (conception des réseaux logistiques),
  • problèmes d’ordonnancement (production, maintenance),
  • problèmes de tournées de véhicules (distribution).

L’équipe dispose de solides compétences en méthodes d’optimisation discrètes (méthodes exactes, heuristiques et métaheuristiques).

Pour résoudre des problèmes de grande taille, nous proposons des approches hybrides par le biais de couplage de méthodes : simulation et optimisation, décision multicritère et optimisation multi-objectif, méthodes exactes et approchées (métaheuristiques).

Nous prenons en compte également les incertitudes des données et le caractère dynamique de certains problèmes (tournées de véhicules) pour avoir des solutions plus réactives et plus robustes (approche possibiliste, crédibiliste, stochastique …).

Membres permanents

Mohamed amir ESSEGHIR

2005 - 2011

Métaheuristiques pour le problème de sélection d’attributs

Mots clés :
Sélection d'attributs, Métaheuristiques, Classification, Optimisation combinatoire, Algorithmes génétiques, GRASP, PSO, Recherche locale, Algorithmes génétiques, Programmation heuristique

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2020

Chaîne logistique durable

Résumé :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Greener and Safer Rail Road Interaction

Résumé :

L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2020

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Résumé :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Résumé :

L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.

CMCU-Utique

2016 - 2018

Etude et développement d’un système spatio-temporel de gestion de secours médicaux d’urgence (RESCUESYS)

Résumé :

L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.

SCALE

2011 - 2015

Sustainable food chains

Résumé :

This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Résumé :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

Résumé :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ASICOM

2008 - 2010

Architecture de Système d’information Interopérable pour les industries du Commerce

Résumé :

Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)