Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Axe de recherche "SimCo"

SIMulation et COmmande

Responsable : Hassane ABOUAISSA

L’axe SimCo s’intéresse à la simulation et à la commande de systèmes complexes de grande taille.
Dans cette optique, la simulation joue un rôle primordial pour comprendre le comportement des systèmes étudiés. Parmi les outils théoriques utilisés, les approches multi-agents et multi-niveaux jouent un rôle prépondérant et permettent de valider des modèles de simulation avant l’implémentation de la commande.
Deux techniques sont largement utilisées dans ce cadre, la première repose sur la platitude différentielle et la seconde est basée sur le concept de commande sans modèle.
Les principaux champs d’application concernent

  • les réseaux routiers,
  • les chaînes logistiques,
  • les bâtiments intelligents, etc.

Les membres de l’équipe s’intéressent aussi aux techniques algébriques afin de prévoir le comportement de ces systèmes et anticiper ainsi la mise en oeuvre de la commande.

Membres permanents

Membres contractuels

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2020

Chaîne logistique durable

Résumé :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

VUMOPE (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Vers Une MObilité Propre et Efficace

Résumé :

L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.

Similar

Similar (Simulations with Multi-Level Agents and Reactions) est un méta-modèle dédié à la modélisation multi-agents multi-niveaux basé sur le modèle Influence Réaction.

Similar2Logo

Similar2Logo est un environnement de simulation multi-agents de type Logo basé sur l’API de Similar et publié sous licence CeCILL-B.