Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Domaine d'application

Logistique Durable

Notre objectif est de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans la planification des processus que l’on rencontre dans les chaînes logistiques, la logistique et la gestion de production.

Les problèmes de coordination des décisions entre les différentes fonctions de l’entreprise, de collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique sont pris en compte pour repousser les limites de la vision centrée mono-entreprise et ceci durant tout le cycle de vie du produit.

Mohamed amir ESSEGHIR

2005 - 2011

Métaheuristiques pour le problème de sélection d’attributs

Mots clés :
Sélection d'attributs, Métaheuristiques, Classification, Optimisation combinatoire, Algorithmes génétiques, GRASP, PSO, Recherche locale, Algorithmes génétiques, Programmation heuristique

France Relance

2022 - 2023

La digitalisation au service d’une logistique durable

Résumé :

L’objectif principal de ce projet de collaboration entre l’entreprise TRANSPORTS BRAY et le LGI2A est de définir une nouvelle organisation basée sur la digitalisation pour la chaîne logistique existante afin d’offrir un ensemble de services logistiques aux différents acteurs et d’analyser les besoins de cette nouvelle organisation en matière d’accompagnement et de soutien ainsi que les impacts économiques, sociaux et environnementaux.

SONARIS

2020 - 2022

Solution d’Optimisation Numérique pour l’analyse et le Redesign Intégrée de la Supply chain

Résumé :

Le projet consiste à développer les bases d’un nouvel outil de modélisation (ou "jumeau numérique" de la supply chain) au travers de la nouvelle plateforme technologique SONARIS. Cette plateforme s’appuiera sur des outils logiciels développés aux CEA (technologie Papyrus) et complètera les solutions commerciales existantes (WMS, TMS, ERP...).

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2022

Chaîne logistique durable

Résumé :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2022

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Résumé :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)

ARS-GHT

2017 - 2019

Logistique hospitalière de territoire – Des établissements aux Groupements Hospitaliers Territoriaux

Résumé :

Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une logistique mutualisée au sein de ces GHT.

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Résumé :

L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.

ENCETRE 2

2016 - 2019

Energie Non Conventionnelle Et TRaitement des Eaux

Résumé :

L’objectif du projet est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire en trois étapes.

CMCU-Utique

2016 - 2018

Etude et développement d’un système spatio-temporel de gestion de secours médicaux d’urgence (RESCUESYS)

Résumé :

L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.

SCALE

2011 - 2015

Sustainable food chains

Résumé :

This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Résumé :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

Résumé :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ASICOM

2008 - 2010

Architecture de Système d’information Interopérable pour les industries du Commerce

Résumé :

Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)

CPT

CPT (Collaboration Planning Tool), est un prototype de système d’aide à la décision basé sur la simulation et l’optimisation développé dans le cadre du projet européen INTERREG IVB SCALE.

CVRPED : un démonstrateur

Un démonstrateur interactif du modèle CVRPED, qui permet de représenter l’incertitude sur les demandes des clients dans le problème de tournées de véhicules avec capacité (CVRP) en utilisant la théorie de Dempster-Shafer.

OPTIMAL-DOCK

OPTIMAL-DOCK, développé dans le cadre du projet régional CPER CISIT, est un outil d’aide à la décision pour la gestion des flux dans un cross-dock plus particulièrement l’optimisation de l’affectation des camions aux quais dans un cross-dock de capacité finie.