Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Domaine d'application

Mobilité intelligente

Dans ce thème, nous cherchons grâce aux nouvelles avancées des technologies de l’information et de la communication à améliorer les déplacements des personnes.

Ces améliorations peuvent concerner la sécurité, la fiabilité, le confort, le respect du temps, de l’environnement ou d’autres critères des acteurs du domaine.

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Greener and Safer Rail Road Interaction

Résumé :

L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

VUMOPE (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Vers Une MObilité Propre et Efficace

Résumé :

L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.

ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Résumé :

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

NISTO

2012 - 2015

New Integrated Smart Transport Options

Résumé :

L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.

PlaiiMob (CISIT)

2007 - 2013

Plate-forme de simulation dédiée aux services de MOBilité

Résumé :

L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).

VMES

VMES (Vehicle Message Exchange Simulator) est un simulateur dévelopé en Matlab™ qui a été réalisé durant la thèse de Mira Bou Farah.