Visite du professeur KSANTINI Mohamed (Université de Sfax, Tunisie)

KSANTINI Mohamed, professeur à Université de Sfax (Tunisie), sera en visite au LGI2A du 20 juin 2023 au 23 juin 2023

Présentation du chercheur invité

Mohamed KSANTINI est Professeur pour l’enseignement supérieur à l’Institut Préparatoire aux Ecoles d’Ingénieurs de Sfax (IPEIS), Université de Sfax, Tunisie.

Mohamed KSANTINI est un professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut Préparatoire aux Ecoles d’Ingénieurs de Sfax (IPEIS), qui fait partie de l’Université de Sfax en Tunisie. Il possède une formation d’ingénieur et a obtenu un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) en Automatique - Informatique Industrielle de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS) en 2001. Par la suite, il a obtenu un doctorat en Automatique et Informatique des Systèmes Industriels et Humains de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis et de l’ENIS en 2005. En 2015, il a également obtenu une Habilitation Universitaire de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax.

Avant de se consacrer à sa carrière académique, Mohamed KSANTINI a occupé le poste de directeur technico-commercial d’une société filiale du groupe LOUKIL. Par la suite, il a rejoint le milieu universitaire en tant qu’enseignant supérieur civile et militaire. En plus de son rôle d’enseignant, il a également assumé la direction du département mathématiques et informatique ainsi que le poste de membre du conseil scientifique de l’IPEIS. Il a contribué à la réforme des programmes d’informatique pour les classes préparatoires aux cycles d’ingénieurs en Tunisie.

Chercheur et membre du laboratoire CEMLab de l’ENIS, ses travaux de recherche s’articulent sur le traitement de l’information et l’aide à la décision relevant du domaine de l’Intelligences Artificielle. Dans ce sens, il a publié plusieurs articles dans des journaux internationaux et a participé à des conférences internationales en Tunisie et à l’étranger. En parallèle, il a des collaborations de recherche avec 2 laboratoires en France et 2 Universités en Arabie Saoudite.

Egalement, il est membre des commissions scientifique et d’organisation de plusieurs Workshops et conférences et Reviewer pour des revues et journaux scientifiques internationale.

Il est membre du conseil de l’Instance Tunisienne d’Accès à l’Information qui est une haute autorité indépendante chargée de promouvoir et de garantir le droit d’accès à l’information en Tunisie. Elle assure le suivi de l’application de la loi relative à l’accès à l’information, statuer sur les recours qui lui sont soumis en matière d’accès à l’information, supervise et suivre l’engagement en matière de diffusion proactive des organismes publics et veille à la transparence de l’action publique.

Source : Mohamed KSANTINI