Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Photo de groupe des membres du LGI2A (2015)

Photo de groupe des membres du LGI2A (2015)

Présentation du laboratoire

Le laboratoire LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois) est une équipe d’accueil du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (EA 3926).

Ce laboratoire créé en 2000, regroupe actuellement une quinzaine d’enseignants-chercheurs au sein d’une même équipe « Aide à la Décision » structurée autour de deux thèmes prioritaires : Optimisation des Systèmes Complexes, Décision et Fusion d'Informations.

Les domaines d'applications phares de notre laboratoire concernent la Logistique et la Mobilité durables.

Domaines d'application

  • Logistique Durable

    Notre objectif est de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans la planification des processus que l’on rencontre dans les chaînes logistiques, la logistique et la gestion de production.

  • Mobilité intelligente

    Dans ce domaine, nous cherchons grâce aux nouvelles avancées des technologies de l’information et de la communication à améliorer les déplacements des personnes.

Thèmes scientifiques

  • Thème DFI

    Le thème Décision et Fusion d’Informations (DFI) s’occupe de problèmes de prise de décision en milieu incertain. Les compétences des membres concernent tous les aspects de l’aide à la décision lorsque des fonctions de croyance sont utilisées pour représenter et manipuler l’incertitude.

  • Thème OptiSCo

    Le thème concentre ses efforts principalement sur les méthodes de résolution de problèmes réputés difficiles à résoudre et souvent de nature combinatoire que l’on rencontre dans les systèmes logistiques.