Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

LAGIS

Laboratoire, École Centrale de Lille
Partenaire académique
France

ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Résumé :

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

Résumé :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Résumé :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.