Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrèsis

Établissement d'enseignement et de recherche

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2022

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Résumé :

L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.

PlaiiMob (CISIT)

2007 - 2013

Plate-forme de simulation dédiée aux services de MOBilité

Résumé :

L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).