Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Poste ouvert (Doctorant)

Gestion et optimisation des capacités de soins au sein des GHT dans un contexte pandémique fortement perturbé

CDD (3 ans) Début : 01/10/2022

Dans un contexte pandémique de type COVID, les unités de soins connaissent une tension de grande ampleur, mettant à mal les capacités d’absorption de ces unités. Réorganiser et optimiser le processus de soins COVID dans le cadre d’un GHT est l’une des missions que l’on se fixe dans ce projet.

Description

Depuis juillet 2016, les centres hospitaliers sont amenés à travailler dans le cadre de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Il s’agit d’un projet médico-soignant commun et partagé qui vise au sein d’un territoire de garantir aux patients une offre de soins de proximité et de qualité (GHT, 2016).

Dans un contexte pandémique de type COVID, les unités de soins (urgences, hospitalisation, analyses, tests, vaccination, etc.) connaissent une tension de grande ampleur, mettant à mal les capacités d’absorption de ces unités (Gilles Paché, 2020). Les GHT sont une opportunité pour développer une offre de soins liés aux pandémies efficiente et efficace. Partager un ou plusieurs plateaux mutualisés de soins permettrait de garantir une égalité d’accueil et d’accès aux soins sécurisés, de qualité et d’hygiène adaptées à cette épidémie sanitaire, et permettant d’assurer la continuité des autres soins et le maintien de l’ensemble de ses services tout en améliorant les conditions de travail du personnel hospitalier.

Ainsi, réorganiser et optimiser le processus de soins COVID dans le cadre d’un GHT est l’une des missions que l’on se fixe dans ce projet. Elle reposera principalement sur :

  1. la localisation des unités et des plateaux spécialisés COVID pour garantir une meilleure couverture de soins en fonction de la répartition géographique de la population et des emplacements des établissements de santé,
  2. l’affectation d’une ou plusieurs zones géographiques et ou type de soin à une unité COVID
  3. le dimensionnement de chaque unité en termes de nombre de salles, de matériel spécifique et de personnel.

L’analyse et l’optimisation des flux afin d’en réduire les coûts et les délais tout an améliorant le niveau de service sont les principaux challenges de ce projet. Pour ce faire, nous développerons une approche couplant techniques d’optimisation (exacte ou approchées) et méthodes de partage-affectation de coûts (théorie de jeux coopératifs) dans un environnement incertain. Cette approche sera issue de la combinaison des deux disciplines RO et IA.

Contact : Hamid ALLAOUI
+333 21.63.71.69
Contact : Nadia HAMANI