Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Poste ouvert (Maître de conférences)

Poste de MCF 61ème section à l’Université d’Artois

CDI Début : 01/09/2024

Les enseignements sont prévus en informatique à l’IUT de Béthune. Le thème de recherche est l’apprentissage automatique en lien avec la fusion de données, l’optimisation ou la simulation de systèmes.

Mots clés : Reconnaissance de formes, Fusion, Optimisation, Commande, Transport

Général

Job profile : The successful candidate will strengthen the teaching staff in the undergraduate courses in computing science at the IUT of Béthune. He must focus on machine learning, deep learning with link to : information fusion, optimization or simulation of complex systems (logistics and transportation).

Profil galaxie : Les enseignements sont prévus en informatique à l’IUT de Béthune. Le thème de recherche est l’apprentissage automatique en lien avec la fusion de données, l’optimisation ou la simulation de systèmes.

Section CNU : 61ème (Génie Informatique, automatique et traitement du signal)

Research fields EURAXESS : Computer sciences, modelling tools

Enseignement

Profil : Le/La candidat(e) devra s’intégrer dans les départements Réseaux et Télécommunications et Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Béthune. Ses enseignements seront répartis à part égale entre ces deux départements. Il/Elle devra être capable d’enseigner l’informatique (système, programmation et bases de données) et les réseaux (cybersécurité, configuration des équipements actifs, adressage, routage, ...).

Le/La candidat(e) recruté(e) devra avoir de très bonnes connaissances dans ces domaines, avoir suivi un cursus adapté à ces spécialités et, si possible, des expériences professionnelles (stages, recherches, ...) mettant en œuvre ces technologies. Le/La candidat(e) devra être ouvert(e) aux nouvelles technologies.

Il/Elle devra s’impliquer dans la mise en place de SAÉs (Situations d’apprentissage et d’évaluation), dans des missions d’encadrement, en particulier stagiaires et apprentis en entreprise, dans l’organisation des enseignements et dans des missions d’intérêt général pour les deux départements comme par exemple les JPO, Forums, etc.

Il est également attendu de la personne recrutée de savoir travailler en équipe, de faire preuve d’innovation pédagogique, de maîtriser les outils numériques pour l’enseignement et la formation.

  • Champs de formation : Environnement, énergies, ingénierie et nutrition" et "Mathématique, Univers connecté, Logistique"
  • Département d’enseignement :
    • Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
    • Réseaux et Télécommunications (R&T)
  • Lieu(x) d’exercice : IUT de Béthune
  • Equipe pédagogique : Le candidat renforcera les équipes pédagogiques des
    départements R&T et GEII de l’IUT de Béthune
  • Nom directeur département :
    • Sohaib LAFIFI, chef du département R&T
    • David JOUGLET, chef du département GEII
Contact : Sohaib AFIFI
+336 30.99.63.24
Contact : David JOUGLET
+336 33.98.85.50

Recherche

Profil : De très bon niveau scientifique, le/la candidat(e) doit disposer d’une très bonne compétence en apprentissage automatique (Machine Learning) et réseaux de neurones profonds (Deep Learning) appliqués à au moins l’un des deux thèmes scientifiques du laboratoire :

  • Décision et fusion d’information.
  • Optimisation des systèmes complexes.

Le/La candidat(e) appliquera ses compétences pour accroitre l’image du laboratoire dans les domaines de la logistique et mobilité durables au sein de la plateforme technologique sur l’éco-efficacité énergétique TECH3E. Il/Elle devra participer également aux travaux s’inscrivant dans les projets en cours et futurs du laboratoire (CPER, PIA4, …).

Il/Elle devra également participer au montage de nouveaux projets de type ANR avec des équipes nationales, renforcer les collaborations à l’international et développer des partenariats avec des acteurs socio-économiques.

  • Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) : Intelligence Artificielle
  • Laboratoire de recherche : Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A)
  • Lieu(x) d’exercice : Faculté des Sciences Appliquées
  • Nom directeur labo : Hamid Allaoui
  • URL labo : https://www.lgi2a.univ-artois.fr/spip/fr

Fiche HCERES labo : https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/lgi2a-laboratoire-de-genie-informatique-et-dautomatique-de-lartois

Contact : Hamid ALLAOUI
+333 21.63.71.69

Documents