Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projets

IFSEA (PIA4)

2022 - 2032

Ecole Universitaire de Recherche IFSEA (Transdisciplinary graduate school for marIne, Fisheries and SEAfood sciences)

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif de l’EUR IFSEA est de former les futures générations de chercheurs et de professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer.

IFSEA fédére les forces de recherche et des partenaires socio-économiques locaux au sein d’un programme unique, dans une approche holistique et transdisciplinaire. Il s’articule autour de 4 thèmes de recherche et de formation complémentaires couvrant l’ensemble de la filière des produits de la mer : (1) les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, (2) la sécurité et la qualité des produits de la mer, (3) l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et le commerce international, (4) la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier.

France Relance

2022 - 2023

La digitalisation au service d’une logistique durable

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif principal de ce projet de collaboration entre l’entreprise TRANSPORTS BRAY et le LGI2A est de définir une nouvelle organisation basée sur la digitalisation pour la chaîne logistique existante afin d’offrir un ensemble de services logistiques aux différents acteurs et d’analyser les besoins de cette nouvelle organisation en matière d’accompagnement et de soutien ainsi que les impacts économiques, sociaux et environnementaux.

MAIA (PIA4)

2022 - 2031

Maîtriser les Applications de l’Intelligence Artificielle

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Le Projet MAIA a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle.

VIVAH

2022 - 2025

Vers une intelligence artificielle à visage humain

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

La stratégie du programme de recherche de l’Université d’Artois consiste à promouvoir et à mener des travaux de recherche fondamentale sur l’IA explicable ainsi que des travaux de recherche interdisciplinaires sur des questions importantes en sciences sociales et en chimie.

Deux domaines d’application, la santé et le commerce de détail, considérés comme prioritaires par la région des Hauts-de-France seront également étudiés.

SONARIS

2020 - 2022

Solution d’Optimisation Numérique pour l’analyse et le Redesign Intégrée de la Supply chain

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Le projet consiste à développer les bases d’un nouvel outil de modélisation (ou "jumeau numérique" de la supply chain) au travers de la nouvelle plateforme technologique SONARIS. Cette plateforme s’appuiera sur des outils logiciels développés aux CEA (technologie Papyrus) et complètera les solutions commerciales existantes (WMS, TMS, ERP...).

PHC Utique

2018 - 2021

Planification Robuste de Soins Personnalisés à Domicile

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Ce projet se focalise sur le pilotage des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) et s’articule autour de deux idées majeures, à savoir : a) la satisfaction de toutes les parties prenantes dans le processus de planification en HAD avec une attention particulière aux habitudes de vie des patients (objectifs et contraintes) et b) la prise en considération des différents types d’incertitudes liées au processus de soin à domicile.

ARS-GHT

2017 - 2019

Logistique hospitalière de territoire – Des établissements aux Groupements Hospitaliers Territoriaux

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une logistique mutualisée au sein de ces GHT.

ENCETRE 2

2016 - 2019

Energie Non Conventionnelle Et TRaitement des Eaux

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif du projet est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire en trois étapes.

CMCU-Utique

2016 - 2018

Etude et développement d’un système spatio-temporel de gestion de secours médicaux d’urgence (RESCUESYS)

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2022

Chaîne logistique durable

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2022

Greener and Safer Rail Road Interaction

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2022

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2022

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

VUMOPE (ELSAT 2020)

2015 - 2022

Vers Une MObilité Propre et Efficace

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.

ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.

NISTO

2012 - 2015

New Integrated Smart Transport Options

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

Cardio

2012 - 2015

Conception d’un Assainissement Régulé Dynamique et Intelligent en Ostrevent

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Le projet CARDIO consiste à réguler au mieux les capacités résiduelles des bassins de rétention pour diminuer les rejets dans le milieu naturel et limiter les inondations. L’idée force est de changer de paradigme de base en abordant la problématique par la face « automatique » plutôt que par celle « hydrologie ».

SCALE

2011 - 2015

Sustainable food chains

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.

ASICOM

2008 - 2010

Architecture de Système d’information Interopérable pour les industries du Commerce

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Thèmes du LGI2A :
  • OptiSCo
Domaines d'application :
  • Logistique Durable
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.

PlaiiMob (CISIT)

2007 - 2013

Plate-forme de simulation dédiée aux services de MOBilité

Thèmes du LGI2A :
  • DFI
Domaines d'application :
  • Mobilité Intelligente
Partenaires :
  • Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois
  • Université d'Artois
Résumé :

L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).