Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projets

CMCU-Utique

2016 - 2018

Etude et développement d’un système spatio-temporel de gestion de secours médicaux d’urgence (RESCUESYS)

Axes du LGI2A :
Domaines d'application :
Partenaires :
Résumé :

L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.

GSC (ELSAT2020)

2015 - 2020

Chaîne logistique durable

Axes du LGI2A :
Domaines d'application :
Partenaires :
Résumé :

Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique

GS2RI (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Greener and Safer Rail Road Interaction

Axes du LGI2A :
Domaines d'application :
Partenaires :
Résumé :

L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

OLOGMAESTRO (ELSAT2020)

2015 - 2020

Optimisation des Opérations en Logistique et en Maintenance des Systèmes de Transport

Axes du LGI2A :
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Résumé :

Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)

SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Axes du LGI2A :
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Partenaires :
Résumé :

L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...

VUMOPE (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Vers Une MObilité Propre et Efficace

Axes du LGI2A :
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Partenaires :
Résumé :

L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.

ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Axes du LGI2A :
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Résumé :

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

IRT Railenium

2012 - 2019

Institut de Recherche Technologique Railenium

Axes du LGI2A :
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Résumé :

L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.

NISTO

2012 - 2015

New Integrated Smart Transport Options

Axes du LGI2A :
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Partenaires :
Résumé :

L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

SCALE

2011 - 2015

Sustainable food chains

Axes du LGI2A :
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Résumé :

This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.

ASICOM

2008 - 2010

Architecture de Système d’information Interopérable pour les industries du Commerce

Axes du LGI2A :
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Résumé :

Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)

GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

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Résumé :

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.

ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

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Résumé :

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.

POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

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Résumé :

POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.

PlaiiMob (CISIT)

2007 - 2013

Plate-forme de simulation dédiée aux services de MOBilité

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Résumé :

L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).