Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet ARCir/SUCRé

2014 - 2017

Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques

Le projet ARCir/SUCRé (Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques) est un projet interrégional en partenariat avec le GIS EVREST de la région Champagne-Ardenne (période 2014-2017). Il vise à étudier la coopération Homme(s)-Robot(s) en milieu hostile.

L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).

Le laboratoire LGI2A intervient plus spécifiquement sur la tâche 5 de ce projet. Celle-ci consiste en l’étude et la proposition d’outils méthodologiques pour l’aide à la décision à partir de différentes sources d’informations. Ces informations peuvent être issues de capteurs proprioceptifs (ex : température et rythme cardiaque de personnes), de capteurs extéroceptifs (ex : température d’une pièce en feu, présence de fumée) ou d’autres informations contextuelles (ex : cartographie).

À partir de son expertise dans le domaine de la classification de données, le laboratoire LGI2A propose ainsi des méthodes de classification automatique de données pour permettre une classification des situations à risque (déploiement de secours, surveillance des équipes en intervention pendant un incendie).

Illustration de l'outil d'aide à la décision développé dans le cadre du projet SUCRé.
Illustration de l'outil de surveillance développé dans le cadre du projet SUCRé.

Membres permanents du LGI2A

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

CARINNA

Incubateur régional de recherche
France

CRESTIC

Centre de Recherche, Université de Reims Champagne-Ardenne
France

Ecole des Mines Paris-Tech

Ecole d'ingénieurs & Centre de recherche
France

GEMTEX

Laboratoire de l'Ecole d’ingéniérie et d’innovation textile de Roubaix
France

LAGIS

Laboratoire, École Centrale de Lille
France

LAMIH

Laboratoire, Université de Valenciennes
France

Tech-CICO

Equipe de recherche, Université de Reims Champagne-Ardenne
France