Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet ARS-GHT

2017 - 2017

Logistique hospitalière de territoire – Des établissements aux Groupements Hospitaliers Territoriaux

Agence Régionale de Santé Hauts de France

Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir une aide à la décision pour la mise en place de ces GHT. Pour ce faire un référentiel adapté au périmètre ici considéré le « magasin » de ces futurs GHT permettra d’identifier, de modéliser les processus métiers et d’évaluer leurs performances logistiques. Une méthodologie pour recueillir/uniformiser les données de ce référentiel sera proposée et validée sur trois GHTs partenaires du projet.
Des scénarios génériques de déploiement territorial seront proposés pour permettre au décideur de mesurer les impacts sur le maintien local, la mutualisation ou la sous-traitance de telle ou telle activité au sein d’un GHT. Un cahier des charges et un prototype d’outil informatique seront réalisés.

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Agence Régionale de Santé Hauts de France

Une agence régionale de santé (ARS) est un établissement public administratif de l'État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.
France