Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet GOLE (CISIT)

2007 - 2013

Gestion Optimisée de la Logistique d’un Entrepôt

La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais. Concevoir ou améliorer la gestion d’un entrepôt implique de manipuler de nombreux problèmes et méthodes appropriés. C’est dans ce contexte que le LGI2A propose de mener des travaux sur la gestion et l’optimisation des opérations dans un entrepôt.

Objectif

Plus particulièrement nous nous sommes intéressés dans ce projet au problème de la gestion d’un cross-dock. De nombreux WMS (Warehouse Management System) gèrent les différents types d’entrepôts et notamment de cross dock. Mais à notre connaissance, aucun ne propose d’optimiser les opérations du cross dock ou alors, de manière limité. Notre travail a pour ambition de compléter ce manque des WMS, notamment sur la gestion des flux dans le cross dock. Nous avons cherché à optimiser les flux à l’entrée, à l’intérieur et à la sortie du cross dock.

Illustration du cross Docking.

Dans ce contexte, nous avons pu aboutir à des résultats théoriques et pratiques. Nous avons pu utiliser et appliquer des approches connues dans la littérature d’ordonnancement pour optimiser ces flux dans un cross dock. En effet la majorité des travaux de recherche ont essayé d’appliquer cette approche d’une manière très simpliste en ne prenant en considération que les flux d’entrés et de sorties. Nous avons pu également développer une première version d’un outil d’aide à la décision pour l’optimisation des flux dans un cross dock. La finalité du travail étant un outil simple d’utilisation permettant de proposer des solutions concrètes, optimisées, aux tâches journalières d’un cross dock. L’outil devra bien sûr travailler en synergie avec les WMS existants, ou tout du moins, ne pas proposer de solutions inutilisables avec les autres logiciels

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

LAGIS

Laboratoire, École Centrale de Lille
France

LAMIH

Laboratoire, Université de Valenciennes
France