Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet ISART (CISIT)

2007 - 2013

Intégration des Systèmes d’Aide à la Régulation de Systèmes de Transports urbains multimodaux flexibles

La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés. D’une manière générale, les modèles microscopiques sont intéressants lorsque les interactions entre véhicules, ainsi que la topologie du réseau deviennent complexes.

Des modèles intégrant ces différents niveaux de représentation sont généralement qualifiés d’hybrides. Par ailleurs, ils sont généralement "statiques" : à chaque portion du réseau est associée une représentation unique qui ne changera pas au cours de la simulation.

Afin de palier cette limitation, le LGI2A développe dans le cadre du projet ISART un simulateur multi-agent multi-niveaux de flux de trafic routier permettant :

  • de simuler des réseaux routier de grande taille efficacement en utilisant la technique du niveau de détail dynamique ;
  • de tester de nouveaux algorithmes de régulation, observation et routage.

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

LAGIS

Laboratoire, École Centrale de Lille
France

LAMIH

Laboratoire, Université de Valenciennes
France