Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet PHC Utique

2018 - 2021

Planification Robuste de Soins Personnalisés à Domicile

Projet cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Ce projet se focalise sur le pilotage des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) et s’articule autour de deux idées majeures, à savoir : a) la satisfaction de toutes les parties prenantes dans le processus de planification en HAD avec une attention particulière aux habitudes de vie des patients (objectifs et contraintes) et b) la prise en considération des différents types d’incertitudes liées au processus de soin à domicile.
Le caractère innovateur de ce projet réside dans les trois points suivants :
* Satisfaction des différentes parties prenantes : le gouvernement, le patient, le soignant et le manager. Cette question de satisfaction des parties prenantes doit être très bien définie et formalisée en tenant compte des notions d’efficacité, d’efficience et de qualité de service.
* Prise en considération de différents types d’incertitudes dans le processus de soin à domicile : il s’agit, dans ce cadre, de mieux adresser les aspects incertains spécifiques à l’HAD et qui aura un impact sur la satisfaction des parties prenantes préalablement établie.
* Développement d’approches robustes pour les problèmes considérés ainsi que de nouvelles approches, dites de type « ensembliste » permettant la prise en compte de ce type d’incertitudes.
Nous cherchons également à travers ce projet, à assurer un transfert de connaissances, de compétences et de bonnes pratiques dans le domaine du pilotage des structures d’HAD au bénéfice des deux pays, et plus particulièrement le pilotage de structures d’HAD dans les établissements publics de santé en Tunisie.

Membres permanents du LGI2A

Contractuels du LGI2A

Aucun contractuel n'est associé au projet.

Thèmes scientifiques impliqués :