Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet POPLIV (CISIT)

2007 - 2013

Pilotage Optimal des Processus de Livraison

Une des thématiques de notre laboratoire (LGI2A) s’intéresse à l’optimisation des problèmes de routage dynamique de véhicules en environnement incertain. Il s’agit de résoudre des problèmes de gestion de tournées de véhicules en tenant compte de contraintes liées aux incertitudes sur les données (temps de parcours, fenêtres de temps, …). La résolution de ces problèmes repose sur la maîtrise de techniques basées sur des métaheuristiques et c’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés à la résolution des problèmes de pilotage et d’élaboration de tournées de véhicules en intégrant les nouvelles technologies dans un contexte réel.

De la théorie à la pratique : application covoiturage

La recherche menée autour des problèmes de tournées, nous a permis de réaliser des prototypes de gestion dynamique et optimisation des tournées de véhicules. La démocratisation des nouvelles technologies internet, mobile et géolocalisation, et les exigences de plus en plus fortes en termes de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport, nous ont amenés à nous intéresser à l’optimisation des trajets domicile-travail, qui font partie les secteurs des plus émetteurs des GES. Le covoiturage fait partie des solutions à ce type problème.

Contrairement aux systèmes de covoiturage où la constitution des équipages est à la charge des utilisateurs, nous avons réalisé un système où les équipages sont déterminés de manière centralisée et optimisée. Nous avons étendu notre prototype de gestion de tournées en intégrant les nouvelles technologies (mobile, géolocalisation, ...).

Schéma de l’architecture employée

D’un point de vue théorique, la résolution du problème de covoiturage à destination commune de grande taille a servi de cadre pour un travail de thèse (Y. Guo : 2009-2012), et a donné lieu à plusieurs publications internationales.

D’un point de vue pratique, cette étude a produit une plateforme java d’optimisation, de tests et d’analyse des tournées d’une part, et d’autre part une plateforme web intégrant une cartographie réelle à destination des utilisateurs et gestionnaire.

Illustration des plateformes de test et de la plateforme web de covoiturage

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

LAGIS

Laboratoire, École Centrale de Lille
France

LAMIH

Laboratoire, Université de Valenciennes
France