Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Projet SmartMOB (ELSAT 2020)

2015 - 2020

Smart Mobility (Mobilité Intelligente)

Objectifs du projet

L’objectif du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est de proposer un assistant à la mobilité capable d’indiquer en temps réel à un conducteur différents trajets incluant divers modes de transport (voiture, tram, bus, train, navettes autonomes, etc.) afin de l’inciter à changer de mode de transport. Grâce à cet assistant, un conducteur pourra, avant de rencontrer un embouteillage, visualiser sur son smartphone le coût (en temps, en argent ou en émissions de gaz à effet de serre) des différents trajets proposés, le but étant clairement de l’encourager à garer son véhicule et à emprunter les transports en commun.

Le système proposé permettra ainsi aux conducteurs de gagner du temps, de réaliser des économies d’énergie ou encore de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Contributions du LGI2A

Dans ce projet, les contributions du LGI2A sont double.
- Tout d’abord, développer une plateforme de simulation numérique dédiée au transport multimodal (piéton, vélo, routier, ferré). Le rôle de cette plateforme sera de tester différents scénarios de mobilité, différentes stratégies d’incitation des conducteurs à changer leur mode de transport, etc.
- D’un point de vue plus théorique, proposer des méthodes d’analyse permettant d’explorer efficacement l’ensemble des solutions possibles d’une simulation.

Contractuels du LGI2A

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

LAMIH

Laboratoire, Université de Valenciennes
France