Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

RHUMS

RHUMS (RFID HID Unified Middleware Service) permet aux lecteurs RFID de transmettre les informations scannées à une base de données distante à l’aide d’une API et d’un ensemble de pages web, en tirant profit du protocole Datawedge HID des terminaux RFID.

Dans le cadre de l’acquisition par le laboratoire de terminaux de lecture et d’encodage/impression d’étiquettes RFID, pour faire le lien entre la lecture de tags RFID et la base de données d’un entrepôt (WMS), le laboratoire a développé un prototype de middleware nommé RHUMS (RFID HID Unified Middleware Service), donnant le moyen aux terminaux RFID de transmettre les informations scannées à une base de données distante à l’aide d’API web (écrite avec NodeJS / Express.js) et d’un ensemble de pages web (HTML / Ajax / Bootstrap), en tirant profit du protocole Datawedge HID des terminaux RFID.

Le middleware est composé :

  1. D’une interface pour terminaux RFID configurable, permettant de choisir si les codes RFID lus doivent être envoyés à la base de données (acquisition) ou non (lecture) ;
  2. D’une interface d’affichage, permettant de visualiser en temps réel les données envoyées à la base de données et par quel terminal elles ont été envoyées ;
  3. D’une base de données où sont stockés les scans.

Afin de faciliter le déploiement de ce middleware, un écosystème de conteneurs docker déjà pré-configurés avec Docker Compose sont fournis avec le projet, accompagnés d’un reverse-proxy pour que les liens soient plus explicites et ainsi faciliter la configuration et l’utilisation de notre solution.

Thèmes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :