Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Capacités qualitatives séparables

Le 27 novembre 2018 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Agnès RICO Maître de conférences Université Lyon1, Laboratoire ERIC

Dans ce séminaire, nous nous intéressons à la modélisation qualitative d’éléments d’information incertaine et ceci dans le cadre de la contrepartie qualitative de la théorie de Shafer.
Nous définissons la contrepartie qualitative des fonctions de croyances séparables, issues de la fusion de témoignages élémentaires non fiables, pour des capacités à valeurs sur un ensemble fini totalement ordonné. Dans le cadre qualitatif, une distribution de possibilité définie sur l’ensemble des parties du cadre de discernement remplace la fonction de masse. Il s’avère que toute capacité peut être induite par la contrepartie qualitative de la définition d’une fonction de croyance.
Nous considérons ensuite une contrepartie de la règle de combinaison de Dempster appliquée aux capacités qualitatives. Nous étudions la classe des capacités séparables que nous comparons avec la décomposition des capacités comme le maximum de fonctions de nécessité.
Nous montrons enfin la pertinence de ce formalisme pour le problème de la fusion d’informations issues de sources non fiables.