Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Vers une méthode "générale" de raisonnement abductif

Le 7 janvier 2008 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Gildas MORVAN Maître de conférences LGI2A

L’abduction (ou raisonnement abductif) est un mode de raisonnement consistant à déterminer la ou les causes les plus probables d’une "observation surprenante".

Durant ce séminaire, nous introduirons les fondements philosophiques de l’abduction ainsi que le principe des méthodes de raisonnement abductif développées en Intelligence Artificielle.

Nous montrerons que ces méthodes sont inadaptées au raisonnement dans le cadre des systèmes complexes. Nous proposerons une méthode "générale" (elle ne contraint pas le type du modèle sur lequel se base le raisonnement) bien adaptées aux cas dans lesquels les hypothèses (explications possibles de l’observation surprenante) peuvent être exprimées sous forme numérique. Cette méthode se base sur la " logique du détective", méthode récursive de choix puis de validation d’une hypothèse.

Pour la suite de ce séminaire, nous présenterons donc une méthode heuristique de choix d’hypothèses en cours de développement et (si le temps nous le permet) une méthode de validation d’hypothèses dans le cadre de modèles multi-agents