Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Modélisation, contrôle et simulation de systèmes complexes multi-niveaux

Le 29 janvier 2013 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Jean-Baptiste SOYEZ Doctorant Equipe MOCIS, LAGIS, Lille

De plus en plus de systèmes étudiés en recherche ou en ingénierie se révèlent très complexes. Ils sont liés à des problèmes dont la recherche de solution de façon analytique est inefficace et dont seule la simulation permet de valider des solutions avancées. La modélisation par Systèmes Multi-Agents (SMA) est adaptée à cette approche. Les SMA permettent de modéliser de nombreux aspects d’un système, notamment l’aspect organisationnel.

Cependant, même aux SMA organisationnels il manque une dimension pour pouvoir représenter toute la complexité de tels systèmes. Or IRM4MLS est un méta-modèle multi-agent qui utilise le concept de niveau pour situer les agents. Les niveaux peuvent être des échelles différentes (espace, temporalité, granularité) mais également différents aspects d’un même phénomène ou tout autre découpage du problème à modéliser.

Dans un premier temps de ma thèse je me suis attaché à montrer que IRM4MLS était particulièrement adapté pour représenter des systèmes composés de très nombreux agents et dotés de différentes fonctionnalités, le tout en utilisant des ressources informatiques limités. Ceci est est fait en représentant uniquement ce qui est pertinent à un moment donné en jouant sur le niveau de détails (LoD) de la représentation ou sur les aspects des agents actifs à un moment donné.

Dans un second temps, je me suis suis intéressé au développement d’un formalisme qui tire partie de IRM4MLS pour représenter mais surtout contrôler un système complexe sur plusieurs niveaux doté d’une hiérarchie forte. Ce genre de système est ici appelé Système de Systèmes (SdS). Cette approche est appliquée dans le cadre du projet européen InTrade pour modéliser des flottes de Véhicules Automatisés Intelligents (IAV) qui s’occupent de la logistique dans des ports à conteneurs.