Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Représentation des connaissances : connaissances expertes et connaissances d’un agent à partir de règles floues

Le 5 avril 2011 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Jones HAZAËL --- Non définie

Ce séminaire présentera deux aspects de mon travail : le raisonnement à partir de règles floues et la modélisation des perceptions et émotions d’un agent.

La première partie porte sur la modélisation de connaissances expertes par des règles implicatives floues. Elle étudie les avantages de ces règles par rapport aux règles les plus utilisées parmi les règles floues : les règles conjonctives. Cependant, l’inférence à partir de règles implicatives et d’entrées floues n’est pas simple et a longtemps été un frein à leur utilisation. Je présente donc une méthode d’inférence à partir de règles implicatives floues et d’entrées floues. Une application sur la prédiction des défauts du Comté est présentée.

La seconde partie porte sur des modules adaptés à des architectures multi-agents cognitives facilitant la perception des évènements et le calcul des émotions de chaque agent. Ces modules utilisent deux types de règles floues selon le type de connaissance à représenter. Un exemple d’une situation de crise (attentat terroriste) est présentée.