Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Les problèmes de localisation des plateformes et la théorie des files d’attente

Le 4 février 2014 à 15h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Kaita KABA Stagiaire Université d'Artois

La localisation des plateformes (ou hubs en anglais) dans un réseau des
transports s’inscrit dans une politique d’optimisation de la chaine
logistique des entreprises. Le recours aux plateformes comme point de
concentration et distribution des flux dans le réseau permet de réduire le
nombre des liaisons à mettre en place et d’augmenter le taux de
remplissage.
Deux avantages majeurs résultent de cette stratégie logistique : le
premier concerne le gain écologique obtenu du fait de la diminution des
nombres de liaisons qui se traduit par une réduction des émissions des gaz
à effet de serre ; le second est économique car en augmentant le taux de
remplissage, le coût de transport est réduit lié à l’effet d’économie
d’échelle.
Les travaux de recherche investis dans ce domaine ont aboutis à la mise
en place de plusieurs modèles de localisation des hubs mais les modèles
qui intègrent l’effet de congestion dans les modèles mathématiques sont
peu nombreux. La prise en compte de la congestion rend la résolution du
problème plus complexe et nécessite le recours à la théorie des files
d’attente. Notre projet de recherche se pense sur l’intégration de la
congestion dans les modèles classiques.

Mots clef : réseau des transports, plateformes, localisation, les modèles de
localisation, théorie des files d’attente.

In Enlish :

Title : Hubs location problems and queuing theory

Summary :
Hubs location in a transportation network deal with companies’ strategy to
optimize their supply chain. The resort to the hubs like point of
concentration and distribution of the flow in a network reduces the number
of connections and increases the filling rates.
Two relevant advantages result to this logistics strategy : the first concern
environment benefit due to the reduction of the greenhouse gases and the
second is related to the cost decreasing due to the filling ratio increasing.
Recent researches in hubs location succeeds to set up several models but
those which take into account traffic congestion in models are few. Taking
account congestion drives problem resolution complicate and demand
queuing theory application. Our research project tries to develop
investigation in hubs location problem with congestion effect.

Key words : transportation network, hubs, location, models and queuing
theory