Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Sans titre

Le 7 novembre 2014 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Khadidja YACHBA Doctorant Université d’Oran, Algérie

Le transport maritime est l’opération de déplacement des marchandises d’un endroit à un autre par voie maritime, ce mode de transport peut prendre en considération le chargement et le déchargement des conteneurs au niveau des ports. Par-rapport à d’autres modes de transport (routier, fluvial), le transport maritime reste un moyen de transport très important.
Lors de leur arrivée dans un port maritime, les navires restent inactifs à quai pendant toute la durée des opérations de chargement et déchargement. Les opérateurs de manutention du terminal portuaire reçoivent un planning indiquant les dates de chargement et de déchargement des conteneurs, ainsi que leurs emplacements dans les zones de stockage. Une fois accueillis à quai les navires sont déchargés au moyen des portiques vers la zone de manutention où les conteneurs sont ensuite récupérés pour être transférés vers les zones de stockage ou d’échanges.
Les terminaux à conteneurs constituent des interfaces inter-modales essentielles pour le réseau de transport mondial. Un emplacement optimal d’un conteneur dans les terminaux est très important pour les entreprises car cette opération permis de réduire les coûts de transport.
Dans Notre travail, nous essayons de proposer une approche de résolution à travers la description d’un modèle d’optimisation qui permet de simuler, résoudre et optimiser l’espace de stockage disponible pour manier les départs et les arrivées des conteneurs dans un port maritime. Autrement dit, un modèle qui permet de minimiser le nombre total de mouvements inutiles tout en respectant des contraintes dynamiques d’espace et de temps.
L’intérêt de ce travail est le développement d’un outil informatique permettant l’identification de meilleur emplacement d’un conteneur en utilisant la méthode multicritère d’aide à la décision : la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process).

Mots clés : transport maritime, conteneur, méthodes d’optimisation, zone de stockage, baie, AHP, critère, emplacement optimal.