Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Modélisation et simulation des flux de victimes en situation d’exception

Le 22 avril 2008 à 17h30 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Khaled MAGHREBI --- Non définie

Lors d’un accident catastrophique impliquant un grand nombre de victimes, le système hospitalier doit être en mesure de sauver le maximum de vies humaines. Cette mission ne peut être accomplie que s’il existe une organisation qui tourne autour du flux de victimes. Ce problème est caractérisé par plusieurs données aléatoires (nombre de victimes, natures de pathologies, degrés d’urgences,…).

En situation de catastrophe, le soutien sanitaire doit commencer à partir du lieu sinistré jusqu’aux infrastructures qui assureront la prise en charge médicale définitive.

La victime passe en premier lieu par le Poste Médical Avancé (PMA). En deuxième lieu, par l’hôpital de référence, l’hôpital le plus proche ou le Centre Médical d’Evacuation (CME), selon la nature et l’ampleur de la catastrophe. Enfin, les victimes sont évacuées vers d’autres hôpitaux en cas où la capacité des services d’hospitalisation de l’établissement d’accueil est dépassée.

Dans ce contexte, nous intéressons dans ce travail à modéliser, les flux de victimes en situation d’exception et les simulés sur « Quest » (un outil conçu initialement pour la simulation des systèmes de production).